27th nov2012

[PIFFF] Cérémonie de clôture et Silent Hill Revelation

by Kasilla

La Cérémonie de clôture de ce 2e Paris International Fantastic Film Festival a été l’occasion de récompenser les oeuvres (courts et longs métrages) en compétitions et de nous projeter le dernier film de ce festival : Silent Hill Revelation 3D. Voici un résumé du Palmarès :

Prix du Jury de la Compétition Internationale :
Prix du Jury : The Body de Oriol Paulo (pas vu :/) et une mention spéciale pour le jeune Adrian Saba, jeune réalisateur du très prometteur The Cleaner (pas vu non plus ^^’)

En court-métrage, c’est un français qui ramasse la plupart des prix : Carl Bouteiller pour son court Nostlagic Z (qu’ils nous ont projeté du coup, une petite histoire de chasse aux zombies plutôt amusante).

Prix du public (et oui, on a voté !) et là j’ai été très contente de voir que je n’avais pas été la seule à aimer Citadel. En effet, d’après ceux qui ont compté les bulletins de vote (spéciale dédicace aux bénévoles !), le film de Ciaran Foy a remporté le prix haut la main !

Statistiques annoncée : 9000 spectateurs, soit carrément le double de visiteurs par rapport à l’année dernière ! Ce qui est – comme l’ont souligné les organisateurs – une sorte d’acte militant aux vues des derniers évènements (l’affaire Paranormal Activity 4 qui a entraîné le retrait de Sinister de pas mal de salles !). On verra si ce succès a des conséquences sur les diffusions de films de Genre en salles…

Avant la projo du film pour lequel nous étions venu (il est déjà presque 21h30 !), le nouveau trailer du revival d’Evil Dead… et là j’ai très très peur… ça à l’air minable  (Stop aux revivals qui sont une insultes aux oeuvres originales, stop ! :’(
Et juste avant que les lumières de s’éteignent pour la projection de Silent Hill Révélation, la salle s’est vue envahie de nurses zombies tirées du film. Puis le réalisateur Michael J. Bassett (Solomon Kane, Wilderness, La Tranchée… sic !) est venu nous dire un mot, puis est reparti avec sa horde pour que nous puissions enfin chausser nos lunettes 3D…

Silent Hill Revelation 3D, c’est la suite directe du film Silent Hill sortie en 2006 sur nos écrans. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Silent Hill c’est avant tout une saga vidéo-ludique des studios Konami. Le 1er épisode était sorti en 1999 sur Sony Playstation et avait remporté un franc succès grâce à son ambiance horrifique et angoissante. Il avait d’ailleurs généré plusieurs suites de niveaux pas toujours égaux, mais qui sans conteste furent les précurseurs du genre Survival-horror (avec les Resident Evil de chez Capcom).

Le 1er film Silent Hill était en faite une adaptation du premier jeu et, même si ça n’était pas une merveille, il était tout à fait raisonnable et même assez fidèle. Silent Hill Revelation et donc aussi, d’une certaine façon, la suite du jeu (sorti en 2001 sur PS2). En clair, si vous n’avez pas vu le 1er film ou au moins fini le 1er jeu… et bien vous n’allez RIEN comprendre à l’intrigue (qui a subit des coupes drastiques, façon crise grecque !).

Alors d’accord, Sean Bean ressemble pas mal à Harry, le héros du jeu (en plus vieux hihi) et on a toujours ces basculements inopportuns d’une dimension à une autre. On a aussi la personnification des monstres et autres aberrations (comme Pyramid Head et les infirmières zombies) présentent dans le film, ce qui est toujours agréable pour les fans. A côté de ça, le scénario du jeu est complètement détourné, lavé à la javel et fini par n’avoir quasiment plus aucun sens.

L’héroïne (Sharon, euh, Alice, non Heather… aaaaahhh !) jouée par une certaine Adelaide Clemens est fade et très peu crédible, l’action est molle tout juste ponctuée de Jump Scares (sons hyper aiguës et brutaux pour tenter de vous faire sursauter… ou réveiller ici). Parfois on a la désagréable impression d’être pris pour des idiots car on vous rabâche les mêmes infos et images du 1er épisode, au cas où vous n’ayez toujours pas compris l’intrigue niveau CAP Pâte à modeler.

Comme dans le plus mauvais des jeux vidéo linéaires, la petite demoiselle avance sans savoir où elle va, trouve des objets, rencontre des obstacles et des boss. Sauf que là on ne joue pas, on n’a pas la manette en main… et on s’ennuie très vite.

On y retrouve aussi Kit Harrington, (pistonné par son pote de Game of Throne ?) tout juste potable dans son jeu (mais avec des lignes de dialogue à la Plus Belle la Vie). Bon, je ne vais pas m’étendre, je ne vois pas vraiment l’intérêt : en clair, ce Silent Hill : Revelation 3D ne comporte aucune révélation, n’a pas vraiment de scénario et n’est même pas fidèle (mais pas DU TOUT !) au jeu… de quoi décevoir les fans de la licence comme moi et faire mourir d’ennui les autres. Next.

Date de sortie : 28 novembre 2012 – Durée : 1h34
Réalisé par Michael J. Bassett
avec Adelaide Clemens, Sean Bean, Kit Harington…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>