10th nov2012

[Ciné] Argo

by Kasilla

En 1979, des adeptes de l’Imam Khomeini prennent d’assaut l’ambassade américaine à Téhéran, dont seuls 6 ressortissants arrivent à s’échapper pour se réfugier dans l’Ambassade du Canada. La CIA cherche une idée pour rapatrier discrètement ses otages sans jeter de l’huile sur le feu du conflit, lorsque l’agent Tony Mendez propose de faire courir le bruit d’un tournage de film de Science-Fiction dans la région…

On connait surtout Ben Affleck pour ses rôles de belle gueule (comme dans Dogma où il joue un Archange, Daredevil un super-héros agile et musclé ou sa tripotée de romcoms) et pour quelques rôles intéressants dans Pearl Harbor, La Somme de toutes les peurs ou Paycheck. Ici dans la chaise du réalisateur pour la 7e fois, il prend le risque de travailler sur un sujet difficile car toujours actuel : la révolution iranienne.

J’ai parfois du mal avec les films historiques, surtout lorsque ces évènements sont contemporains et trop emberlificotés dans des contraintes économiques et politiques soporifiques. Et si on a suivi un minimum ses cours d’histoire-géo, il n’y a pas vraiment de suspense. Pour moi, les histoires vraies restent intéressantes au sens où – traitées sous forme d’oeuvres cinématographiques – elles peuvent avoir un rôle pédagogique. Mais c’est rare.

Cette fameuse affaire des otages américains à Téhéran avait fait grand bruit à l’époque et les Etats-Unis avaient frôlé l’incident diplomatique. Dans sa 1ere partie, Argo nous éclaire sur les mécanismes d’Hollywood (qui n’ont probablement pas beaucoup changés depuis l’époque), comment mettre un projet de film – si mauvais soit-il – sur les rails et comment le rendre crédible auprès de la presse.
Dans une 2e partie, il nous permet aussi de comprendre les contraintes et les méthodes des Services Secrets de l’époque pour tenter de sauver des ressortissants américains sans faire de vagues, jusqu’à envisager les scénarios les plus improbables pour camoufler leurs opérations.

On va tenter de mettre de côté le fait que Ben Affleck ne semble pas trouver d’acteurs assez méritants, puisqu’il se sent contraint de prendre les premiers rôles dans pas mal de ses propres films (comme dans The Town ou Whitey Bulger qui est en préparation)… vous avez dit mégalo ? Peut-être mais il faut cependant bien avouer qu’il porte magnifiquement bien ses 40 ans le bougre et surtout, il joue particulièrement bien lorsqu’il se dirige lui-même ! Et quel plaisir de retrouver John Goodman (dans le rôle du maquilleur John Chambers qui avait beaucoup aidé les Services Secrets) et Bryan Cranston (lui je l’adoooore dans tout ce qu’il fait, en particulier Walter White dans la série Breaking Bad !). Deux personnages importants dans l’histoire et dont les trop rares interventions (à mon goût) sont jubilatoires.

Côté scénario, le contexte des années 70-80 était propice au cinéma de Science-Fiction ok (comme l’atteste l’énorme succès des Star Wars, Star Trek and co) mais cela paraît cependant tellement farfelu, qu’on a peine à croire que les faits se soient réellement déroulés ainsi.

La ‘patte’ années 70 y est juste bluffante. La mode, les véhicules, les coiffures et même la photo (dirigée par Rodrigo Prieto, qui a aussi travaillé sur La 25e heure, 21 grammes ou Le Secret de Brokeback Mountain ! ) : tout est étudié pour donner un parfait look seventies sans faire criard, un peu comme dans un bon vieux documentaire. Quelques scènes ont d’ailleurs été tournées en 16mm pour donner cet effet images d’époque.

Je tiens donc à rassurer les sceptiques : non, Argo ne mets pas en avant l’ego de Ben Affleck ; non son côté kitch ne gâche rien (il donne au contraire un air plus vrai, plus ancré dans le réel) ; non ce n’est pas juste un pseudo reportage sur des évènements dont les moins de 40 ans n’auront rien à faire. Argo c’est une histoire prenante relatée sur un ton juste, au suspense haletant, à la tension extrême. C’est un film comme il y en a trop peu : qui sait vous narrer des faits réels sans les rendre mornes et dont les évènements relatés, même si ils se sont déroulés voici plus de 30 ans, conservent une incontestable résonance dans notre présent. Bref, Argo peut se voir comme un film passionnant sur les conséquences, toujours actuelles, de certaines erreurs géostratégiques de l’Amérique, en même temps qu’un suspense qui vous scotche à votre siège le coeur battant.

Date de sortie : 7 novembre 2012- Durée : 1h59
Réalisé par Ben Affleck (Gone Baby Gone, The Town…)

avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>