29th déc2012

[Ciné] Jack Reacher

by Kasilla

Un ancien sniper est arrêté après avoir tué 5 personnes au hasard et de sang froid dans la rue. Quand les policiers l’interroge sur les raisons de ce crime odieux et gratuit, il ne daigne dire que quelques mots : « Contactez Jack Reacher ». Et alors que la Police le recherche en vain, Jack se présente et affirme que l’homme qu’ils ont arrêté n’est pas le tueur ! Commence alors une enquête en roues libres…

Produit par Tom Cruise et interprété par Tom Cruise himself, Jean Reacher m’a de prime abord fait très peur ! Alors d’accord, j’ai un vrai problème avec le monsieur depuis quelque temps, son côté vieux beau mégalo commençant à prendre le pas sur ses talents d’acteur.

Mais bon, j’aime bien les enquêtes et les films à l’action plutôt pêchue, j’avais envie de croire que ce film avait plus de substance que ce que laissait présager son trailer assez commun. Le héros « Jack » est un personnage énigmatique, on sait juste qu’il a travaillé comme enquêteur dans l’armée et que depuis son départ, personne ne sait jamais où il se trouve, il est sorti du système. Mouaip…

Et puis, Jack c’est un peu LE super mec : beau gosse, expert en armes, en combat, en pilotage… un genre de Batman sans le costume noir. Du coup, forcement, sa perfection agace un peu. Quand à la blonde de service – Rosamund Pike – elle est loin d’être Miss America, elle est assez peu charismatique, plutôt quelconque, sans intérêt.

Et puis on se prends au jeu. On finit par se poser les mêmes questions que Reacher et les flics qui enquêtent sur la même affaire, ça « sent le sapin » comme on dit. On se surprend à noter chaque indice, à relever chaque incohérence et petit à petit on voit s’ouvrir une trame beaucoup plus complexe et intéressante que prévue.

Si on ajoute à cela quelques scènes d’action qui dépotent, même si Jack Reacher ne prend réellement corps qu’au bout d’une bonne demi-heure, il reste un bon divertissement… en tout cas, moi je n’ai pas vraiment vu ces 2h11 passer !

Date de sortie : 26 décembre 2012 – Durée : 2h11
Réalisé par Christopher McQuarrie
avec Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall…

8 Responses to “[Ciné] Jack Reacher”

  • Tout pareil, j’en suis sorti totalement enthousiaste et ce bijou « à la old school/cool » m’a donné envie de revoir Way of the gun (que j’avais déjà beaucoup apprécié). Je n’ai pas trouvé du tout que ce film souffrait de longueurs car son rythme participe à la froideur de l’ensemble. Pour preuve, encore, que j’ai kiffé, je me suis acheté deux romans en poche de Lee Child ! J’ai envie de connaitre les autres aventures de Msieur Reacher !

    • Kasilla

      Je confirme, ce personnage a du charisme et est bourré d’énergie. Mais pour moi il reste un gros problème de rythme, probablement dues au difficultés d’adapter un roman en film d’action. Ça et puis cette pauvre Rosamund Pike qui a l’air complètement pommée ^^’ Mais évidement, s’ils sortent d’autres ‘épisodes’ je pense que j’irai les voir, car il y a du bon dans ce Jack Reacher et ça donne envie de découvrir d’autres de ses aventures…

      • toi, tu arrêtes de dire du mal de l’héroïne de Doom ! en tant que gameuse, tu te dois de la respecter. ^^

        • Kasilla

          C’est pas parce que je suis gameuse que je voue un culte à tous les films adaptés de jeux vidéo ^^’ Et en particulier les très mauvais comme Doom (à par la scène en FPS qui est marrant ^^).

  • Je me suis fait traîner de force à la séance pour voir le film. Je ne pouvais plus voir Tom Cruise en peinture, j’y allais donc en pensant détester et m’ennuyer. Et ben non ! J’ai finalement trouvé le film pas mal du tout et j’ai passé un bon moment !

    • Kasilla

      Pareil pour moi :D Comme quoi, même les acteurs insupportables peuvent de temps en temps faire des pop-corn movies potables ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>