17th mar2013

[Ciné] Le Monde fantastique d’Oz

by Kasilla

Oscar Diggs – dit Oz – officie dans un cirque itinérant en tant que magicien… mais ses tours ont peu de succès. C’est aussi un homme à femmes, grand affabulateur, doté de très peu de sens moral et de scrupules. Alors qu’il tente de fuir les ennuis, une mystérieuse tornade géante l’emporte au pays d’Oz. Dans ce royaume à la fois magique et dangereux, Oscar va se retrouver malgré lui impliqué dans un conflit qui le dépasse…

Encore une énième adaptation de conte de fée au cinéma ! J’avoue que l’unique raison pour laquelle je suis allé voir le film, c’est la présence de Sam Raimi à la réalisation. Pourtant il m’avait un peu déçue avec Jusqu’en Enfer, mais il reste tout de même le réal des Spider-man et des Evil Dead, alors on respecte le génie et on pardonne ses erreurs. Mais méfiance quand même…

En effet Oz: The Great and Powerful offre une vision très différente du film musical de 1939 (de Victor Fleming avec Judy Garland) et du livre pour enfant de L. Frank Baum. Pas de Dorothy, ni de Toto, d’homme de fer, d’épouvantail ou de lion peureux (juste la route de briques jaune et encore). A la place, le film propose de faire la lumière sur les origines du Magicien d’Oz et de la façon dont il est devenu le sauveur des habitants du royaume.

L’idée intéressante du Monde Fantastique d’Oz est de nous montrer comment le Magicien tant attendu par le peuple d’Oz était à la base un homme cupide, égocentrique, dont le seul réel pouvoir est… l’esbroufe (le genre qui fait sortir des foulards de ses manches et des colombes de son chapeau). Brillamment interprété par le génial James Franco, Oscar va se retrouver face à des responsabilités et d’importantes décisions à prendre, qui vous le forcer à changer sa façon de voir les choses.

En clair, c’est un Disney : des héros un peu bancals au départ, des bons sentiments, du ‘mignon’ et des gros effets spéciaux… mais étrangement, ça fonctionne ! Oz est insupportable mais touchant, ses acolytes sont adorables (Finley le singe volant en costume de groom, mais surtout la petite poupée de porcelaine… so cute !) et le monde d’Oz enchanteur (pas dégueu la 3D !)… vous êtes les bienvenus dans un film pour enfants !

Car c’est pour ma part ce qui m’a un peu déçue : avec Sam Raimi aux commandes, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus adulte. Dans cette version du Magicien d’Oz, tout reste en surface, prévisible, tout est trop mignon, gentil… même les ‘méchants’ sont caricaturaux (surtout la vilaine sorcière !) et plus à plaindre qu’autre chose. Pourtant, pendant un peu plus de 2h j’ai eu 6 ans… et même si c’était prévu, voulu, j’ai aimé cette sensation.

Détail amusant : le film débute en noir et blanc et en 4/3 puis devient en couleur et en 16/9e (on voit l’écran « s’ouvrir » d’un coup !) une fois au pays d’Oz… comme si notre monde n’était pas le monde réel, qu’il était trop fade, ennuyeux, étriqué et que le pays d’Oz était la réalité, dans toutes ses couleurs, sa luminosité, sa fantaisie. Très original.

Et étrangement ce qui m’a le plus touché, c’est la relation entre Oscar et la gentille sorcière (no spoil) : là où la plupart des autres ne voient que le charlatan, le baratineur, le dragueur, elle le ‘voit’ tel qu’il est vraiment et ne cesse d’être de son côté et de le soutenir. Elle a vu la petite étincelle de bonté en lui et le pousse à donner le meilleur de lui-même. Une belle et touchante preuve d’amour. Un film à découvrir si vous avez su conserver votre âme d’enfant, que vous croyez aux jolies histoires d’amour et aux happy ends.

Date de sortie : 13 mars 2013 – Durée : 2h07
Réalisé par Sam Raimi
Avec James Franco, Michelle Williams, Mila Kunis, Rachel Weisz…

4 Responses to “[Ciné] Le Monde fantastique d’Oz”

  • Et bien écoute, je suis sorti très déçu de ce film. trop ennuyeux et trop mièvre à mon goût…
    J’ai cependant constaté que le film fait très bien le lien avec le chef d’oeuvre original de Fleming. Le film démarre en 4/3 et en n&b tout comme l’original (qui virait ensuite à la couleur une fois arrivé à Oz). Et la méchante sorcière du film de 1939 ressemble à celle qu’on voit dans la seconde partie du film de Raimi…! Et le personnage de Oz est bien le même dans les deux films, donc, pas d’erreur non plus ni de trahison de ce personnage…

    Par contre, tu cites les Evil Dead, et justement… n’as tu pas remarqué combien ce Oz là pompe de nombreuses scènes, au plan près, de Evil Dead III Army of Darkness ? J’en suis sorti vraiment fâché de la projection. J’ai eu l’impression que Raimi a viré grosse feignasse…

    Fin bon, le film demeure sympa pour les moins de 12 ans, c’est sûr.

  • oui oui ;)

    - Ainsi en est il par exemple de la scène où Glinda se fait kidnapper par le babouin volant. Tu as exactement la même chose avec Embeth Davidtz dans ED3.
    - Ou le passage de la fin avec la sorcière, clouée au sol, toute vieillie. Tu as la même chose dans ED3. Et quand elle surgit violemment, cela renvoie littéralement au même film.
    - Ou encore quand le héros, Oz, utilise sa science de l’artifice pour se défendre contre les sorcières, dans un autre monde… Cela renvoie au passage où Ash utilise sa technologie (voiture, poudre à canon, tronçonneuse) pour se défendre contre les démons en plein moyen âge !

    Je pourrais continuer à faire le détail tout le long…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>