05th oct2012

[Docu] CinémApocalypse

by Kasilla

La fin du monde c’est pour le 21 décembre prochain, vous le saviez ? Vous allez faire quoi ce jour là ? Ne me dites pas que vous n’êtes pas prévenu, cela fait des décennies que le cinéma nous y prépare !

Hier soir jeudi 4 octobre, les prémices de l’Apocalypse étaient au Palais de la Découverte avec la projection du documentaire CinémApocalypse de Philippe Guedj, aka John Plissken (journaliste ciné, auteur, réalisateur et trublion chez NoWatch).

Car si depuis quelques années on nous rabat les oreilles avec des prophéties de fin du monde, de type Mayas et Nostradamus, cela fait un moment que les cinéastes essaient de nous prévenir à grands coups de scénarios catastrophes.

Pour faire un état des lieux du genre au cinéma, une pléiade d’experts de tous horizons comme le réalisateur Xavier Gens, le journaliste ciné Christophe Lemaire ou l’astrophysicien Roland Lehoucq témoignent dans CinémApocalypse et nous donnent leur ressenti quant aux hypothèses filmiques sur la fin du monde.

En 100 ans de cinéma, on a déjà eu droit à plusieurs dizaines d’extrapolations de la fin de l’humanité, que ce soit dans des films comme Independance Day, la Route, Deep ImpactArmageddon ou encore The Divide.

Tourné à la manière d’un Starship Trooper – auquel il emprunte ses pastilles à la « Vous voulez en savoir plus ? » – ce documentaire est une belle rétrospective pleine d’humour noir, qui donne une toute petite idée de l’imagination tordue des réalisateurs lorsqu’il s’agit de prédire notre extinction.

Une projection publique de CinémApocalypse aura lieu le samedi 13 à 13h à la Cité des Sciences (suivit de l’Apocalyspe dans les mangas et Entre science et fiction : les apocalypses célestes, ainsi que la rencontre avec les auteurs). Après, il faudra posséder un abonnement à Canal Satellite puisque le documentaire sera diffusé à partir du 16 novembre dans le cadre du cycle La Fin du Monde : et si c’était du cinéma ? avec une sélection de films apocalyptiques comme La Route, Le Livre d’Eli, Donnie Darko ou La Jetée (et c’est là que je regrette à mort de ne pas avoir Canal Sat ^^’).

 

En cadeaux bonux, les photos de la soirée ici et l’intervention du réalisateur lors de la projo presse ici (désolée pour la piètre qualité, c’est du self-made).

Diffusion : à la Cité des Sciences le 13/10/2012 à 13h dans le cadre de la Journée Apocalyspe et sur les chaînes Ciné + à partir du 16/11/2012
Durée : 52 minutes
Réalisé par Philippe Guedj (auteur de Comics, dans la peau des Super Héros, réalisateur de l’Amérique et ses Fantômes et d’un documentaire sur la Marvel en cours, retrouvez-le sur le webzine Daily Mars) et Xavier Sayanoff (co-réalisateur de Suck my Geek et Viande d’origine française)
avec les interventions de Christophe Lemaire (journaliste ciné), Xavier Gens (réalisateur The Divide…), Arnaud Bordas (journaliste ciné pigiste pour Le Figaro Magazine et cofondateur du site Capture Mag), Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA de Saclay), Alain Musset (géographe à l’EHESS), David Cohen (journaliste à Variety), Volker Engel (superviseur des effets visuels du film 2012) et Pascal Pinteau (journaliste spécialiste des effets spéciaux). Une production Ciné + et Empreinte Digitale.

One Response to “[Docu] CinémApocalypse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>