26th jan2012

Gérardmer : Beast

by Kasilla

Beast de Christoffer Boe – Danemark  jeudi (1h23)

Bruno et Maxine sont un couple classique. Ils sont mariés, s’achètent un appartement pour fonder une famille. Ils vivent une passion dévorante teintée de sado-masochisme. Mais le temps passe et Maxine tombe amoureuse de son fleuriste et Bruno s’en doute.

C’est à ce moment là qu’il s’aperçoit qu’il éprouve pour sa femme un amour dévorant, il voudrait qu’elle « soit en [lui] » pour comprendre ses sentiments pour elle. Mais cet amour égoïste le dévore de l’intérieur et il tombe mystérieusement malade : une ‘bête’ grandie en lui.

Et plus le temps passe, plus la bête prends le dessus et le dévore de l’intérieur.
Car c’est bien là le centre du scénario de Beast, un amour deviens trop fort, on dit parfois « je t’aime, j’aimerais te dévorer ». Bruno n’aime plus sa femme que pour qu’elle fasse partie de lui, quelque soit ses sentiments à elle.

C’est donc l’histoire au départ classique d’un homme éperdument amoureux et qui sent l’objet de son amour lui échapper. Mais cette situation chère aux films romantiques devient ici le théatre d’une violence inouie, d’abord contre lui-même, puis contre l’objet de son obsession.

De plus, l’ambiance graphique et sonore s’y prête. On nous emmène parfois flotter dans des décors enneigés, où le temps passe au ralenti et nous donne le temps de faire un peu le point sur ce qui se passe. Les effets spéciaux font un peu cheap, mais cela reste assez joli.

En claire, Beast nous entraine dans l’esprit d’un homme au départ tout ce qui a de plus normal, qui va doucement basculer dans la folie et se ‘transformer’. Une belle métaphore sur l’amourdans ce qu’il a de plus bestial, donc la fin ne peut-être que macabre.

C’est d’ailleurs mon petit bémol : je ne suis pas certaine d’avoir compris la fin. Je ne saurais pas dire si c’est parce que j’ai loupé quelquechose ou parce que c’est une sorte d’ellipse poétique… mais je suis un peu resté sur ma faim.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>