27th jan2012

Gérardmer : La Maison des Ombres

by Kasilla

La Maison des Ombres ( The Awakening ) – Nick Murphy – Royaume-Uni – 1h47

Florence Cathcart est une femme qui « en a » ! Elle a beau vivre dans les années 20 et être veuve, elle n’en est pas moins une femme érudie, auteur d’ouvrages sur les supercheries ‘fantôminiques’ et travaillant en collaboration avec la police pour les étaler au grand jour.

Car en cette période d’après guerre et d’épidémies, toutes les familles ou presque pleurent leurs morts, il est donc tentant pour les charlatans de leur vendre des apparitions. Mais Florence se bat contre ces méthodes et c’est pour cette raison qu’on vient la chercher pour une affaire de fantôme dans un pensionnat…

Mais ces affaires semblent la faire souffrir psychologiquement, c’est donc hésitante qu’elle suis Malory – un mutilé de guerre travaillant depuis dans cet orphelinat – à la recherche du fantôme d’un enfant assassiné qui terroriserait les élèves… ou d’une supercherie.

En tant que femme ‘à poigne’, j’ai donc été ravie de découvrir enfin un personnage féminin intéressant ! Florence est belle, indépendante, intelligente et n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Elle n’a pas non plus peur de se balader en habits d’homme (une hérésie pour l’époque) ou de sortir son attiraille high-tech de ‘chasseuse’ de fantômes. Mais c’est aussi une femme fragile, qui a aimé et perdu, et qui s’investi à fond dans ses investigations.

Mais ne nous le cachons pas, la Maison des Ombres est un film de fantômes plutôt basique. On y retrouve tous les codes du genre et des twists ‘retwités’, histoire de perdre un peu le spectateur. Les décors de la campagne anglaise sont magnifiques et le manoir qui tiens lieu d’école pour garçons est un théâtre parfait pour ce jeu de cache-cache éthéré.

Alors certains dirons que c’est simplet, qu’on voit l’intrigue venir gros comme une maison… mais moi j’ai été touchée par les personnages et par cette histoire qui parlera à tous ceux qui ont été confronté à la mort d’êtres aimés.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>