09th sept2012

[L’Étrange Festival] Citadel

by Kasilla

Tommy assiste impuissant à l’agression de sa femme enceinte. Et alors qu’elle se retrouve dans le coma, lui doit survivre avec leur bébé et un traumatisme que cette violence a généré. Au milieu d’immeubles abandonnés et longeant les murs, comment va-t-il faire pour protéger sa fille du retour des agresseurs ?

« Citadel » est inspiré des propres phobies du réalisateur Ciaran Foy (présent le jour de la projo). Celui-ci ayant été lui-même violemment agressé, il ne connait que trop bien les sentiments néfastes et les angoisses que l’agoraphobie engendre. Cette maladie fait que les rares sorties de Tommy pour aller visiter sa femme à l’hôpital sont un véritable calvaire. Aussi, lorsque les jeunes encapuchonnés responsables de tout cela réapparaissent pour lui prendre son bébé, la maladie prend une dimension encore plus critique.

On sait peu de choses sur la situation, mais l’impression de vétusté et de précarité des gens que l’on croise, laisse à penser que l’histoire se déroule dans un futur proche rongé par la crise financière. Les quartiers résidentiels sont quasi à l’abandon et les structures sociales (hôpitaux, hospices) semblent désœuvrées. Ici, les notions d’espace et de temps sont éludées, seule l’ambiance générale compte, celle vue par les yeux d’un héros paranoïaque.

L’accent est mis sur le malaise du jeune homme, ses peurs et les efforts surhumains qu’il doit faire pour des choses qui nous paraissent à nous très simples, comme prendre le bus, par exemple. Face à la tristesse de ce qui arrive à son aimée, la maladresse avec laquelle il tente de s’occuper de son bébé, on a envie d’applaudir à chacun de ses efforts.

Ce qui aurait donc pu rester un simple constat de la maladie, est en fait un survival où Tommy va devoir chercher son courage au plus profond de son être pour sauver son enfant. Une belle leçon sur l’instinct de protection et l’amour d’un père pour sa fille. Par moments vraiment effrayant, mais surtout beau et touchant.

Date de sortie : inconnue – Durée : 1h25
Réalisé par Ciaran Foy (The Chronoscope)
avec Aneurin Barnard, James Cosmo, Amy Shiels…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>