05th juin2012

[Ciné] Prometheus

by Kasilla

Je vous avoue que j’ai eu un mal de chien à écrire cet article. Pourquoi ? Parce que pour la première fois depuis très très longtemps, je suis sortie d’une projo sans être capable de dire clairement si j’avais aimé le film que je venais de voir, ou pas.

Pour quelle raison ? C’est simple. Parce que comme beaucoup de monde – et malgré les dires de Ridley Scott – j’avais envie que Prometheus ait un p’tit goût d’Alien. D’une part parce que je suis fan de l’esthétisme de H.R. Giger, ensuite parce que lorsque j’avais vu Alien petite, il m’avait glacé le sang et enfin parce que cet univers est tellement vaste qu’il aurait mérité d’être approfondi dans un prequel.

Mais Ridley en a décidé autrement.

Pour vous dire, j’étais même bien décidé à aller le voir une seconde fois avant de démarrer ma rédaction, histoire d’être sûre de moi. Mais mon planning de ministre ne me l’a pas permis et il fallait que ça sorte. Alors voilà.

(Résumé Allociné) Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend… (beuuuuuarp !)

Tout d’abord, je tiens à vous rassurer. Malgré ses très nombreux défauts, Prometheus est un bon p’tit film de SF, car il a aussi des qualités.

D’abord – ce qui pour moi a été le plus impressionnant – vous y verrez des images magnifiques. Pour ceux qui comme moi sont fans d’astronomie depuis tout petit, qui ont dévoré documentaires et ouvrages pour quelques clichés, vous serez ici gratifiés d’images de reconstitution de l’immensité spatiale à couper le souffle !

Côté effets spéciaux, autant les personnages non humains ne dénotent pas plus que ça (on sent qu’il y a du boulot mais bon… voilà quoi), autant les vaisseaux sont d’un réalisme et d’un gigantisme plutôt impressionnant. Le Prometheus – le navire de notre fine équipe – est déjà plutôt vaste (moi aussi je veux une chambre avec un mur holographique !), mais c’est une petite crotte comparé à d’autres bâtiments (cf trailer ci-dessous).

Ensuite, côté casting on n’est pas trop mal servi. Au côté de Noomi Rapace (une guerrière !), de Michael Fassbender (l’aïeul de Data ?) et Charlize Theron (limite moins humaine que David), on retrouve quelques bonnes têtes comme Idris Elba (mon cher Luther) et Patrick Wilson (Le Hibou, pas mon Watchmen préféré ^^’). Alors entre ceux qui sont clairement à la mode en ce moment et les valeurs sûres, on pouvait difficilement faire plus exhaustif.

Mais je vous entends d’ici « Ok, l’espace, des gros vaisseaux classes et des têtes connues… et ?… ». Et bien c’est là où le bât blesse pour moi… parce que c’est presque tout.

Car même s’il s’inscrit dans la continuité historique (ces évènements se déroulent environ 30 ans avant Alien), Prometheus manque cruellement d’âme.

Alors ok, Ridley Scott nous a un peu baladé à ne pas savoir s’il voulait faire du prequel ou pas. Et on dirait qu’il a réellement hésité jusqu’au bout puisque quelques infos sont disséminées durant le film (prequel) mais trop peu pour que cela puisse remplir les blancs de l’histoire (pas prequel). Ces trous de scénario laissent clairement penser qu’un Prometheus 2 est dans les bacs, mais laissera les fans d’Alien tel que moi gravement sur leur faim.

De plus, j’ai cru noter quelques graves incohérences scénaristiques, surtout à la fin… mais no spoil, je vous laisse découvrir et revenir vers moi pour me dire ce que vous en pensez, hein ?

Détail qui a tout de même son importance, je trouve que les musiques ne sont pas adéquates. Alors ok je ne suis pas une spécialiste, donc je ne m’amuserais pas à analyser… mais globalement j’ai trouvé que ça collait rarement. Quand on entend des musiques comme celles des Indiana Jones, des Star Wars ou des Matrix (soyons fous !) qui collent au poil de c… euh… au millimètre près aux situations, là je les ai trouvé molles et assez souvent à côté de la plaque.

Sinon, je vais vous épargner l’analyse en profondeur comme j’ai pu en lire sur le web. Je comprends qu’en tant que fan on est envie d’analyser chaque plan, mais moi je marche plutôt au feeling. Donc voici le mien.

Comme beaucoup je pense, j’ai espéré jusqu’à la dernière minute que Prometheus serait un prequel d’Alien. Qu’il remplirait certains vides qu’avait laissés la 1ere saga comme « D’où viennent ces créatures ? » « Pourquoi nous veulent-elles du mal ? »… Et ces nombreuses questions ont trouvé trop peu de réponses pour que je m’en trouve rassasiée. Donc déception.

Cependant, je veux bien avouer que c’est tout de même un film à grand spectacle : du gadget high-tech en-veux-tu, des CGI, du fan-service… il y a de quoi contenter le plus grand nombre. Le spectacle est plutôt prenant et on ne voit (presque) pas passer les 2h et des poussières.

Mais si pour moi les précédents Alien étaient des films d’angoisse teintés de SF (là je ne parle pas de leur qualité respective hein, juste de leur classification), celui-ci est plus un film de SF-anticipation avec 1-2 créatures cracra. Du coup, il ne génère pas les mêmes sentiments, le même frisson… et moi c’est ça qui m’a manqué.

En clair, pour apprécier Prometheus, il faut aller le voir en se disant qu’on va se payer un bon film de SF-anticipation… mais pas un Alien.

Prometheus de Ridley Scott (la saga des Aliens, Blade Runner, Legend, Gladiator, etc)
sortie en salle le 30 mai 2012, durée 2h03
avec Michael Fassbender (A Dangerous Method, Shame, X-Men: Le Commencement…), Charlize Theron (L’Associé du Diable, Monster, Æon Flux…), Noomi Rapace (Millenium (V.O.), Sherlock Holmes 2, Babycall…), Idris Elba (28 semaines plus tard, Luther, Thor, Ghost Rider 2 (sic !)), Patrick Wilson (Watchmen, L’Agence tous risque (arg !), Insidious…)…

.

Et ci-après, quelques questions-extrapolations spoiler… ne surlignez qu’à vos risques et périls ;p

Voici quelques éléments du film qui m’ont intrigués, voir laissés sur ma faim… alors si certains d’entre vous ont envie d’en causer, je vous invite à le faire en commentaire… (start spoil)

Le rôle de Charlize Theron :
Le commandant de la mission Meredith Vickers (jouée par Charlize Theron) est clairement une caricature de la nana qui veut s’imposer. On ne connait pas assez les moeurs de cette époque pour savoir si le sexisme existe encore, mais dès le début du film, on sent qu’elle a des choses à prouver. Du coup, quand on découvre que Charles Weyland est dans le vaisseau, tout s’éclaire : elle veut être reconnue par son père. Hors, David – la machine – semble avoir plus de valeur aux yeux de l’ancêtre que la magnifique et imposante jeune femme… la vieille rengaine du fils préféré ?

Le rôle de ‘maman’ Noomi :
La scientifique Elizabeth Shaw jouée par Noomi Rapace révèle le secret de sa ferveur presque à la moitié du film : elle recherche les origines de la vie ‘humaine’ car elle est elle-même stérile. D’une certaine façon, elle veut enfanter de l’histoire terrienne en la révélant au monde (les larmes dans ses yeux quand elle en parle à l’équipage au début). C’est donc à la fois ironique mais aussi prévisible que ce soit elle qui se fasse inséminer. Ce qui reste floue pour moi c’est le mode d’insémination et ses conséquences : son mec est presque rongé est totalement transformé au niveau de son propre ADN, alors qu’elle (qui n’a été en contact qu’à travers son ADN à lui) se retrouve avec un parasite ‘poulpesque’ qui prend vite des propositions hallucinantes… c’est quelle génération d’alien ce machin ? Et l’autre alien qui sort de l’humanoïde, c’est la même génération que dans Alien ou il y a encore des intermédiaires à prévoir ? Moi un peu perdue ^^’

La religion :
Vous reprendrez bien un peu de « Dieu sauve toujours ses plus fervents adeptes ». Quand David oscule Elizabeth, celle-ci est très réticente à ce qu’il lui retire sa croix (semble-t’il) chrétienne, souvenir de son paternel. Mais en dehors de la valeur sentimentale de l’objet, on sent qu’il y a aussi une dimension religieuse dont ils reparlent à un moment. Ok, ses recherches prouvent que ce n’est pas Dieu qui nous a créé mais ‘eux’… mais qui les a crée ‘eux’ ?! Moi j’aurais tendance à dire encore une excuse pour nous resservir du God Bless America à toutes les sauces, mais bon. Votre avis ?

Le sacrifice :
Là je ne m’étendrais pas car c’est une notion classique au cinéma : les héros qui se sacrifient pour sauver l’humanité toute entière. Cependant, je trouve que ce sacrifie est tempéré par un manque d’attachement aux personnages. En effet, que ce soit le rôle d’Idris Elba ou de ses acolytes et équipage du Promethée, on nous en dit tellement peu sur eux, que leur action d’éclat de fin de film parait moindre. Pourtant certaines pistes auraient pu être creusées comme la relation Meredith/Janek, ou le relationnel entre personnes d’un même équipage au sein d’une mission telle que celle-ci (partir aux confins de la galaxie, loin de ses proches et de sa planète natale). Personnages peu exploités ?

La boîte de Pandore :
Bon là, je fais peut-être un peu ma maligne. Le vaisseau s’appelle Prométhée, le personnage de la mythologie grec qui a volé le feu aux dieux pour l’offrir aux humains… il s’en est mordu les doigts le pauvre. Et bien en restant dans cette mytho, vous ne trouvez pas qu’il y a comme une notion de boîte de Pandore ? L’humanité joue les curieux et pan! sur les doigts. D’ici qu’on nous laisse entendre que c’est 1000 fois mieux de rester dans l’ignorance, il n’y a peut-être pas plusieurs années lumière de distance…

Vie éternelle :
Ça se rapproche un peu des mythes : lorsqu’on découvre que toute cette mission a en fait été orchestrée par Weyland, car il pense trouver sur cette planète et dans ce peuple hyper évolué, un remède à sa propre mortalité. Résultat des courses, il finira connement, le nez dans la poussière et dépossédé de ses illusions… triste fin mais prévisible non ? (l’argent ne permet pas tout… en tout cas pas la vie éternelle on dirait)

Esthétisme différent :
Pour en avoir parlé avec pas mal de gens en une semaine, beaucoup m’ont certifié que l’on y retrouvait bien l’esthétisme Alien. Pour eux, les quelques évocations de la civilisation antérieure de cette planète ressemblent traits pour traits à ce qu’ils ont pu voir dans la quadrilogie Alien. Alors là je suis obligé de dire : je ne suis pas tout à fait d’accord. Ok, il y a une légère inspiration, mais RIEN A VOIR avec l’esthétisme noir/sexuel/dérangeant de H.R. Giger. Tout juste une vaste inspiration édulcorée et noyée par des têtes chauves gigantesques qui font plus Iles de Pâques qu’autre chose (sauf pour le Space Jockey ok… mais c’est un peu mince non ?). Le prochain qui me dit que c’est à fond Alien, je lui montre mes bouquins sur Giger et on en recause…

Sinon j’ai noté quelques flous, pistes inexplorées… alors si certains d’entre vous peuvent/veulent éclairer ma lanterne :

- Dans la scène du début : pourquoi « l’homme » boit-il cette huile ? Pourquoi ici, en haut de cette cascade ? D’où vient-elle cette huile ? Est-ce la même planète que par la suite ? Si oui, on dirait que le climat a totalement changé (de luxuriant à… mort).

- Le projet des humanoïdes tout blancs c’est de nous contaminer avec leur saloperie d’huile ? Pourquoi ? Et qu’est-ce qui les a arrêtés ? C’est leur ‘création’ (sûre ?) qui s’est retournée contre eux ? Comment le simple fait que l’un d’entre eux se ‘cache’ dans un caisson de stase l’a protégé ? Et pourquoi une fois réveillé, seul, il décide tout de même de mener à terme le projet de sa race (et n’y a personne à qui prouver quoi que ce soit ou à sauver !) ?

- Celle-là elle me picote un peu l’arrière du crâne : L’alien de la fin est-il la même version/génération que celui d’Alien ? Parce qu’il a l’air plutôt différent, genre tout lisse, tout gentil… il ne ressemble pas beaucoup aux créatures cauchemardesques qu’on croisera dans les autres épisodes (limite il est mignon ^^’). Parce que si on regarde : l’huile a changé l’ADN du mec de Noomi, qui a inséminé Noomi, qui a engendré un bébé Cthuluhu (mouarf ! XD) qui lui a montré sa grosse tentacule à l’albinos… qui a ‘accouché’ d’un pseudo alien. C’est moi ou c’est digne du docteur maboule ses mélanges entre races qui n’auraient jamais dû se croiser dans l’univers ?

A qui est le visage de pierre ?

(end spoil)

21 Responses to “[Ciné] Prometheus”

  • Alors voilà, du coup ce film se retrouve dans les:

    Category : Pas SUPER du tout !, SUPER films

    Grâce à toi je comprends mieux ce que veulent dire ceux pour qui Prometheus n’est pas un prequel d’Alien. En fait, si je résume : il aurait juste fallu que ca se passe aussi sur la même planète ^^ Je comprends que ça en dérange certains mais ce n’est pas mon cas ;)

    Rien remarqué au niveau des musiques, sinon que j’ai trouvé ce film vraiment angoissant et j’ai l’impression de passer pour un gamin quand je dis ça vu ta manière de dire que ca t’a pas fait dresser le poil :p
    Je comprends que le côté SF-anticipation soit plus marqué mais ca en reste un film avec une ambiance lourde et malsaine.

    SPOILER ALERT

    Beaucoup apprécié le personne de Charlize Theron, négatif du personnage de Ripley, dans le film c’est une femme forte mais qui au final est totalement esclave des événements.

    Noomi est un personnage assez subtil dont tu as fait un très bon portrait :)

    Pour ce qui est de la religion, j’ai vraiment à aucun moment pensé à Dieu. Justement le père de Noomi lui dit : « Et toi tu choisis de croire à quoi ? ». Dieu n’existe pas dans ce film, on a de multiples créateurs, mais justement personne à l’origine, juste une suite d’événements.

    Le sacrifice est évidemment un ressort célèbre et pas très inventif, mais je m’étais pour ma part attaché à l’équipage grâce aux petites phrases genre « Je suis juste un pilote » :) sauf que le pilote et ben à la fin il sauve les miches de la planète !

    Boîte de Pandore et Vie éternelle : Agreed.

    L’esthétisme est effectivement différent mais pour moi Alien 2 puis 3 puis 4 ont montré tous des signes d’éloignement de plus en plus grands donc ca me choque pas, même si j’ai ADORE le travail de Giger et que je pourrais juste dire le contraire de ce que je viens de dire rien que pour le voir ce fameux bouquin xD.

    La scène de début pour moi, c’est un acte de désespoir d’un créateur qui a vu ses camarades mourir, sait qu’il est responsable comme les autres de la création de l’Alien, et ne veut pas accomplir les noirs desseins qui visent à l’annihilation des terriens…

    Le projet des créateurs, c’est ce qu’on découvrira dans la suite de Prometheus ;)

    L’alien de la fin reste une énigme, même si beaucoup de personnes l’assimilent à la Reine Alien (mais bébée), il y a des ressemblances notables au niveau de la forme de la mâchoire intérieure… après je dois bien avouer que je suis pas spécialiste dans le domaine.

    Poutous :)

    • Kasilla

      Et oui, le mettre dans les 2 catégories était pour moi un moyen d’exprimer mon sentiment « cul entre 2 chaises » ^^

      Ok deal, dès qu’on a moyen de se croiser, je ramène le bouquin… tu vas à la prochaine Nuit au Max (spécial Parodies) ?

  • DrLuthor

    Pour Charlize Theron, il manque surtout des scènes pour expliquer le passage de commandant glacial à femme avec des envies
    La mission Prometheus a pour but de découvrir nos origines, pas les leurs. Choix facile de la part du scénariste.
    Pour Weyland, trop cliché et très moral ce qui lui arrive. C’est bien dommage. Je rêve de voir David survivre et prendre les reines de la boîte.
    Scène du début = expérience scientifique sur Terre, en Ecosse. Et oui c’est une la même huile ou une variante. Le résultat de l’expérience, c’est nous, d’où les peintures dans la grotte.
    Le bestiau à la fin, c’est une reine ! Ce qui explique le Space Jockey et les oeufs sur LV-426

    • Kasilla

      Pour la projo Prometheus 2, tu viens avec moi hein ?! :D #tropcalé

    • Ah cool :)

      N’empêche, j’en profite que tu sois calé pour te poser une question :

      J’ai la bizarre impression que ce qu’on a vu dans le vaisseau que ce n’était pas des oeufs, mais des urnes avec du liquide noir. Et que c’est l’absorption du liquide noir par les vers de terre (montrés à plusieurs reprises par la mise en scène) qui donnent le premier stade des xénomorphes…

      • DrLuthor

        Je suis pas expert, j’observe stout X)

        @Madt : Oui oui c’est bien des conteneurs pour conserver la substance noire qui se trouve dans des ampoules comme celle que casse David. Les vers c’est juste leur exposition à la substance noire qui génère un xénomorphe différent

  • Silk

    Bon ça risque d’être gavé de spoilers alors lisez pas si ça pose un problème

    Je comprends mieux ton incertitude. C’est clairement pas un « alien 0″ mais effectivement un (bon) film de SF. Ca rapelle beaucoup alien, même univers, une femme forte, la compagnie, la congélation, l’androide, les petites bêbêtes et une certaine ambiance et esthétisme mais le film est à propos des grandes questions de la SF (et de l’homme) à savoir qui sommes nous ? d’où venons nous ? y’a-t-il un dieu ? L’homme est-il un dieu après avoir créée les androides ? là je suis complétement pas d’accord avec ton analyse de la religion dans le film qui est loin du classique américain « pour dieu et la patrie » mais plus de la spiritualité que de la religion.
    Evidemment le fim ne répond à aucune question (ce serait un poil prétentieux ^^)

    bon et c’est à partir de maintenant que je spoile méchamment :
    Pour moi l’abinos du début c’est « l’humain 0″ sa soupe noire reconfigure son ADN (pourtant identique au notre) en celui qui sera le notre, on voit clairement que quelque chose se créée dans la cascade. Ensuite noomi trouve un équivalent de leur base militaire sur laquelle ils ont des vaisseaux remplis d’arme de destruction massive (le mutagène noir, quand on voit l’effet que fait une goutte sur machin imagine les milliers de vases) dont un a pour destination la terre (les autres on en sait rien) quand le dernier survivant se reveille il veut juste finir sa mission. Pourquoi créer puis détruire ? moi j’aime la réponse apportée par david « parcequ’ils le peuvent » mais y’en a peut-être une autre plus conréte. Autre question : qu’est-ce qui les en a empêchés ? (bon j’imagine que dans une suite on le saura)

    La bêbête de fin je la vois comme l’arrière arrière arrière grand-maman de l’alien qu’on connait (en plus à priori c’est pas la même planète que dans alien1) elle doit muter pour passer de son cycle de création heu… bizarre au normal (bon qui est bizarre aussi… ^^) et pour chopper les bonnes caractèristiques physiques (encore que on sait que l’alien s’adapte à celles de son hôte).
    Ce qui m’intrigue par contre c’est qu’on se demande d’où vient la bestiole devant alien 1. Je me suis jamais posé la question, je l’ai toujours comme un animal sauvage, un prédateur ultime qui obéit à ses instincts à savoir bouffer et se reproduire. ^^

    • Kasilla

      Oui j’y ai peut-être été un peu fort sur le côté religieux, mais on nous l’a tellement servi à toutes les sauces récemment, que je le vois partout ^^’ #parano

      Non, apparemment c’est une autre planète… je les lu quelque part #maisjemesouviensplusoù

      • DrLuthor

        C’est LV-27, on le voit vite fait sur la carte quand ils présentent la mission.

        • DrLuthor

          My bad, c’est LV-223. N’empêche que j’ai quand même cru lire LV-27. Sans doute une autre planète/lune du système

      • Silk

        bah spa grave pour lareligion, puis tu vois ça comme tu veux ^^

        Le 8eme passager se passe une trentaine d’années plus tard sur une autre planète j’ai cherché sur le net ça me taraudait XD (par contre depuis j’ai gavé envie de le revoir ^^)

        à savoir d’ailleurs que prométheus se passe dans pas si longtemps, les années 2090 c’est quasi demain

  • Onasa

    Hum hum hum, j’ai une vision peut être un peu plus décalé de la chose. Pour moi, ces « createurs », »batisseurs », « grands anciens » ne sont juste qu’une représentation « extraterrestre » de notre espèce (notez la ressemblance dans les traits). Ridley Scott a souvent su dans ces films faire des métaphores de notre société en pleine mutation: le coté femme forte de Ripley dans la saga Alien dans une période où la femme commençait a peine à trouver sa place dans cette société machiste.
    L’être humain a réussi depuis quelques années a créer des cellules souches, des cellules vivantes qui sont composés de vrais organismes, comprendre par cela: l’homme s’est prit pour dieu en créant la vie (rooohh le coté religieux est dans le film, comme par hasard ^^). Je pense que ces « batisseurs » nous ont crées dans le seul but de servir de souris de laboratoire et d’étudier les effets de leur arme biologique.

    Je suppose et je dis bien je suppose !!! que le mec du début s’est sacrifié car il avait découvert une souche mortelle. Le vaisseau qui lui passe au dessus dans cette scène, laisse présager que ses collègues le cherchait afin de mettre la main sur cette cellule souche. Son sacrifice permettant la survie des cobayes (on peut imaginer le remord de décimer une race .. bref je vais loin là). Mais de ce fait, l’eau a malheureusement permis de créer une nouvelle évolution de cette cellule (plus coriace, comme l’alien qui évolue au fur et a mesure de ses hôtes). Se propageant, elle contaminera l’eau de la planète, la rendant stérile…. le pourquoi du liquide dans les jarres !! qui sont des restes d’eau contaminé. Et c’est aussi pour quoi les premiers vrais monstres ressemblent à des pieuvres !! mais ca c’est encore une version perso de l’histoire^^

    Le film prend alors une tournure chronologique(direction la terre, en écosse etc …) avec une date précise !!!! Chose qu’on ne voyait pas au début du film !! Comme tout bons amateurs de ciné, vous connaissez les ellipses temporelles qui arrivent après un fondu au noir, un changement de valeur de plan et permettent de se projeter dans l’avenir. On peut imaginer que sa race, devant la « perfection » d’une telle arme, a voulu essayer de la produire en masse (nombreux vaisseaux sur la planète etc …) pendant le laps de temps des peintures murales au voyage intersidéral. Maiiiiiis !!!! cet événement ne s’est il deja pas produit sur terre ??? (hiroshima for example !!) rendant le film plus réaliste sur la vision macabre de l’espèce humaine ???. L’arme se retournant contre eux,les voila coincés sur leur « usine planétaire » qui rappelle facilement Alien 2 et 4.

    Les souris ont grandies, elles voyagent dans l’espace et c’est aussi pourquoi la réaction du « batisseur » est si violente !! vous avez essayer de communiquer avec une poule élevée, en batterie, que vous alliez tuer ???

    Pour les personnages du film, Ridley nous ressert la même sauce, des femmes fortes qui vont au bout du film, une trop rigide pour s’en sortir et la pauvre qui ne peut avoir d’enfants qui s’en sort, David qui rappelle notre droide du premier volet (viens, on va cacher le méchant virus pour l’amener sur terre !!).

    Pour ce qui est de l’alien de fin ….. Bah cette foutue reine a toujours eu une tronche différente dans chaque film … rien de choquant de ce côté là !!! souvenez vous du tout dernier sorti du ventre de la reine dans alien 4, on avait presque un type humanoïde et ca a pas paru si étrange.

    • Onasa

      J’ai oublié de préciser mon point de vue pour la tête. On va rester dans le trip religieux mais est il inconcevable d’imaginer une pièce ou les gens se retrouvent pour prier et se cacher des méchants (église, vous avez dit église ??). N’avons nous pas nous aussi des icônes en forme de statues représentant une être de notre espèce ??

  • feverish

    Je crois qu’il n’y a pas grand chose à chercher dans ce film. Scott à juste pété en 2 tous l’univers étendu d’alien, les comics sont caduques, predator 2 à une scène qui ne devrait plus exister et AVP 1 et 2 sont improbable (ça c’est pas un mal).
    Pour les fans d’alien c’est vraiment une honte et pour les fans de Scott c’est décevant.

  • Y aller sans à priori est la meilleur méthode …

  • Ma tragédie c’est que je n’ai même pas trouvé que c’était un bon film de SF. Il y avait un potentiel de dingue, une promesse de concrétisation de l’essai durant les 40 premières minutes du film puis c’est la plongée dans l’abysse scénaristique. On fait naître des arcs narratifs, on lance des pistes, mais au final on ne résout rien, on ne nous dit RIEN. C’est la confusion la plus totale autant sur l’histoire que sur les motivations des scénaristes: faire de Prometheus un prequel à une saga pour se faire du blé ou sont-ils juste mauvais? Quel gâchis.

    • Kasilla

      Je commence à être d’accord avec toi Linda, surtout aux vues des nouvelles du DVD/BR du Director’s Cut. On nous a vendu un film incomplet et perso je trouve ça minable.

      Le Marketing est en train de bouffer le cinéma :/

  • C’est vrai que ce n’est pas évident. Peut-être parce qu’il y a des passages très bien réussis (un peu mythologique avec ces demi- Dieux) et des passages vraiment faibles et convenus.
    Un film à voir en tout cas.

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