16th mai2013

[Cannes2013] Jour 1 : arrivée et cérémonie d’ouverture

by Kasilla

Début du jour 1

Je suis HS (déjà !). Cinq heures de TGV, l’appart de mes rêves (je veux avoir le même à Paris svp ^^’), badge sésame, sandwichs hors de prix, montée de marches étrange, cérémonie d’ouverture, film et retour sous la pluie…

Bon d’accord, je vous explique un peu.

Donc voilà, à l’heure de l’aérospatiale et du clonage, on est toujours pas fichu de faire un train qui roule assez vite pour relier Paris/Cannes en moins de 5h. Donc on prend son mal en patience et pour ma part, je regarde quelques films sur mon ordi histoire de commencer à me mettre dans le bain (mais d’un demi-oeil car j’ai dormi 3h la nuit dernière… décalage noctambule/diurnambule oblige).

Arrivée à Cannes, Jean Gabin nous regarde passer sous un soleil timide, nous rejoignons l’hôtel en traînant nos énormes valises et là surprise : nos appartements respectifs sont MAGNIFIQUES ! Autant dire que ça commence plutôt bien.

On se rejoins en bas pour découvrir le boulot des collègues qui avaient passés ces 10 derniers mois à préparer le prochaine festival et plus particulièrement la Plage Orange. Et idem. Un peu bas de plafond (bon ok, c’est moi qui suis trop grande) mais tout le confort moderne : un bar, un resto dont les plats fleures délicieusement bon (j’ai FAIM !), une terrasse et même un ponton ! Claaaaaasse !

On récupère nos badges et on part en quête de quoi nous restaurer quand le téléphone de ma Directrice de Rédaction Céline sonne : elle a réussi à m’avoir une place pour la cérémonie d’ouverture du Festival ! Une chance inespérée, mais j’ai 30 minutes pour me préparer !

Je rentre en 4e vitesse, enfile ma robe du soir, mes talons aiguilles, rafistolle ma coiffure et mon make-up et go le Palais des Festivals, 15 cm plus grande que d’habitude.

Arrivée là-bas c’est la cohue. Entre la foule, la danse des voitures de luxe, les chasseurs d’invitations et les vendeurs de parapluies (c’est vrai ça sent la pluie…) il est difficile de se frayer un chemin jusqu’au Martinez où j’ai rendez-vous.

Et là il m’arrive une chose étrange. Je croise un ami réalisateur dans son beau costume, on commence à discuter et sans m’en rendre compte je me retrouve… au pied du tapis rouge ! La sécurité m’obligeant à avancer (le jury arrive dans quelques minutes) et le temps ayant tourné à l’averse, je foule le tapis rouge le plus réputé au monde au pas de course, en équilibre précaire sur mes inhabituelles chaussures de soirées. Et voilà, j’ai montée les marches et me voilà devant la vue plongeante d’un parterre de stars et de photographes !

Ca n’a duré que quelques secondes, mais mes jambes flageollent et mon coeur bat à 100 à l’heure… plutôt impressionnant.

Puis entrée dans le Palet des Festival, on trouve ça place, on s’assoit sagement et on attend le début de la cérémonie. Audrey Tautou à la présentation, Steven Spielberg en président du jury (super standing ovation suite à la projo d’une vidéo récap de ses plus grands films) puis Leonardo DiCaprio arrive pour ouvrir officiellement le festival. Et c’est la projection du film d’ouverture Gatsby le Magnifique.

En sortant de là un peu hagard, les giboulées de mars se sont transformées en pluie tropicale et je regagne mon logement sous la pluie… sans parapluie évidemment et toujours avec mes talons de 15 cm. Arrivée à bon port (lol !) trempée comme une souche, rédaction de ma critique de Gatsby puis dodo vers 4h. Demain 6h30 ça redémarre…

Welcome to the 66th ‘Festival de Cannes’ ! ;)

Fin du jour 1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>