20th mai2013

[Cannes2013] Jour 4&5 : Jimmy P., Tel Père Tel Fils, Inside Llewyn Davis, Borgman…

by Kasilla

En ce premier week-end sur la Croisette, le beau temps est timidement de retour. Les rues et les salles sont plus pleines aussi, week-end oblige.

A la fraîche, je mate Jimmy P. (Psychothérapie d’un indien des Plaines), un film d’Arnaud Desplechin, avec Benicio Del Toro et Mathieu Amalric. L’histoire est simple, elle tiens dans le titre : James Picard, un natif américain ancien combattant, est envoyé en centre ‘de santé’ car depuis son retour de la guerre, il a d’horribles migraines. Il va plus ou moins servir de cobaye à l’armée, qui va le coller en psychanalyse avec toubib français un peu bancal, le Dr Georges Devereux.

Sans transition, (si ce n’est un bref passage au Café Wifi Orange), je fais à nouveau la queue pour assister à un film japonais – Soshite Chichi ni Naru – ou en français : Tel Père, Tel Fils. Une jolie histoire de nourrissons échangés à la naissance et du dilemme des parents… à la fois drôle et plutôt émouvant.

Le samedi soir, on va faire un tour sur la plage Orange pour boire quelques cocktails en compagnie des collègues et danser. Super ambiance, super déco et même quelques VIP (on m’a entre autre présenté Alban Lenoir… a-do-rable ^^). Je crois que celui qui s’est amusé le plus ce soir, c’est bien notre cher Edouard ! Mais il faut être raisonnable et rentrer tôt car demain matin je vais voir le nouveau film des frères Cohen

Inside Llewyn David c’est l’histoire d’un jeune musicien qui rêve de vivre de sa guitare et qui pour cela est prêt à tous les sacrifices. Ethan et Joel Cohen nous livre une nouvelle fois une tranche de vie, une histoire rocambolesque avec un jeune acteur plein de talent : Oscar Isaac.

Puis retour à mon appart pour bosser en attendant la séance du soir en « tenue correcte exigée » : le très controversé Borgman. C’est donc à nouveau en robe du soir et perchée sur mes hauts talons que je fais une énième fois le chemin d’un bout à l’autre de la Croisette, de mon logement jusqu’au Grand Théâtre des Lumières (Nota : brûler cette paire d’objets de torture dès mon retour à Paris !).

Borgman est un film OVNI. Ca parle avant tout de manipulation, mais un peu comme dans un film de David Lynch, il ne faut pas chercher à tout comprendre (en même temps « on ne nous dit pas tout ! »). Une petite famille plutôt aisée va se retrouver subjuguée par un étrange gourou… jusque où est-ce que ça va les mener ? Vraiment très étrange comme film, plutôt violent mais pas inintéressant…

De retour à mon appart, une rapide chronique sur ce dernier film puis dodo… demain débute une semaine riches riche en films… et en émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>