22nd nov2012

[Ciné] Une Nouvelle Chance

by Kasilla

Gus Lobel est découvreur de talent pour une équipe de base-ball professionnelle depuis une paire d’années. Lorsque sa femme est morte 25 ans plus tôt, désœuvre, il a abandonné leur fille. Aujourd’hui, Mickey est une grande avocate d’affaire, monopolisée par son travail. Mais lorsque celle-ci apprends que son père est en train de devenir aveugle, mettant en péril sa seule raison de vire – son job – elle décide de passer quelques jours de vacances dans les gradins avec lui.

Avec son postulat de départ pas simple – à savoir l’histoire d’un vieux sélectionneur de base-ball – le réalisateur Robert Lorenz joue gros. Car autant ce sport est assez mainstream et apprécié aux US, autant l’Europe et en particulier la France, le connait peu. Alors comment attirer les gens dans les salles ? Bin on va demander à tonton Eastwood !

En même temps, d’autres ont tenté des sujets équivalents – comme Une Équipe hors du commun, Jusqu’au bout du rêve ( avec Kevin Costner) ou Cobb (avec Tommy Lee Jones) – et obtenu leur petit succès non ? Alors pourquoi pas ? Parce que.

La fille de Gus, Mickey (jouée par Amy Adams) court après un paternel qui refuse ce qui lui arrive et vit encore dans le deuil et les regrets. Quand à Johnny (un Justin Timberlake donc l’image de chanteur pour midinettes  lui colle encore à la peau), c’est lui qui court après Gus et Mickey… vas-y Forrest et baisse la tête !  On y croise aussi le toujours aussi attendrissant John Goodman et le toujours aussi flippant Robert Patrick (pour moi il restera à jamais le T1000 j’en ai peur ^^’), mais vont-ils finir par tous se rejoindre à la fin… ou pas.

Ça aurait pu le faire, ça aurait dû le faire ! Mais Une Nouvelle Chance souffre de ses propres facilités : une histoire père-fille, une love affair gnangnan, la vieillesse, la dégénérescence… du pathos, du pathos, du pathos. Mais ça ne le fait pas. Pour l’exemple, la scène où Eastwood chante « You are my sunshine » est juste ridicule, pas UNE larmichette de ma part, pourtant un vrai cœur d’artichaut quand je m’y mets !

En plus, selon moi, le titre en version originale – Trouble with the Curve, que l’on peut traduire par « Problème avec la (balle) courbe » – est beaucoup plus adapté que le titre français. Idem pour l’affiche : quand on voit la version US, on a tendance à se demander si les distributeurs français n’ont pas sciemment voulu cacher le fait que cela se passe dans le milieu de base-ball… étrange non ?

Finalement, trop conventionnel pour retenir l’attention, trop maladroit pour attendrir, Une Nouvelle Chance ne prend aucun risque et reste sur le banc de touche. Clint, tu m’as déçue là :’(

[trailer]

Date de sortie : 21 novembre 2012 – Durée : 1h51
Réalisé par Robert Lorenz (…)
avec Clint Eastwood, Amy Adams, Justin Timberlake, John Goodman, Robert Patrick…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>