[Ciné] Effets secondaires
Le Docteur Jonathan Banks reçoit un jour dans son cabinet une rjeune femme cherchant désespérément une solution à sa dépression. Lorsque qu’Emily lui parle d’un nouvel anti-dépresseur dont on lui a vanté les mérites, Jonathan se laisse convaincre et lui prescrit le médicaments. Mais un événement tragique va laisser à penser que le médecin a fait une grave erreur…
Une jeune fille suicidaire, un psychiatre ambitieux, un nouveau médicament… voici ce qui constitue la base du scénario d’Effets Secondaires, le dernier Steven Soderbergh (Traffic, Ocean’s Eleven, Solaris, Contagion…). Un film qui aurait pu être simple et efficace, devient rapidement alambiqué, voir pénible et prévisible dès qu’on a compris le twist.
Et quelle frustration ! Avec un tel casting (Jude Law et son flegme sexy, Rooney Mara et sa petite bouille à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession et la mante religieuse Catherine Zeta-Jones) et une mise en scène aussi maîtrisée, on s’attend à tellement plus !
Durant les 30 à 40 premières minutes du film (avant que je comprenne ce qui se tramait), Soderbergh nous donne l’impression que son scénario peut partir dans plusieurs directions particulièrement originales et prenantes. Hélas, c’est l’option la plus basique qui finit par l’emporter.
Conclusion : tout le monde s’est fait piéger dans l’histoire, les personnages du film, vous qui êtes allé le voir, moi… et j’aime pas ça.
Date de sortie : 3 avril 2013 – Durée 1h46
Réalisé par Steven Soderbergh,
avec Rooney Mara, Jude Law, Catherine Zeta-Jones, Channing Tatum…
Je comprends bien ton point de vue, c’est un peu le syndrome Soderbergh: une bonne idée, un bel emballage et pour le reste…
Je trouve quand même qu’il y a du mieux depuis contagion et surtout magic mike.
Pour ces effets secondaires, je dois dire que j’ai tout de même apprécié, mais la fin m’a gêné à cause des multiples rebondissements.