[Ciné] Les Gamins
Thomas rêve d’être musicien. Lors d’une fête où on l’embauche pour faire l’animation, il rencontre Lola et le courant passe. Deux ans plus tard, Thomas décide de ‘se ranger’, trouver un ‘vrai’ boulot et demander Lola en mariage. Mais lorsqu’il rencontre enfin ses beaux parents – et plus particulièrement son futur beau-père Gilbert, celui-ci le met en garde « Ne te marie pas, tu vas gâcher ta vie ! »…
Ecrit et réalisé par le comique Max Boublil (connu pour son humour très spécial), cette comédie made in France a le mérite d’apporter un souffle jeune et nouveau sur un genre qui tourne en rond avec ses vieux codes éculés (arrêtez les Astérix svp !).
Après une première moitié vraiment très drôle (super retour de Chabat en quinqa qui fait sa crise d’adulescence !), la seconde moitié est un peu diluée par le scénario : des couples ont été séparés, donc il va falloir les réunir avant la fin ! C’est donc 50% com (comédie) puis du 50% rom (romantique), le mélange n’est pas hyper homogène.
En résumé, un duo Boublil/Chabat qui fonctionne bien, un humour potache efficace (même s’il se dégonfle un peu en cours de route)… puis ça part un peu dans le mielleux ponctué par quelques vides. Mais globalement, ça reste un divertissement très raisonnable (j’ai pouffé de rire plus d’une fois) et probablement ce que j’ai vu de plus propre en comédie Fr depuis un bail. Donc à tester.
Date de sortie : 17 avril 2013 – Durée : 1h35
Réalisé par Anthony Marciano
Avec Alain Chabat, Max Boublil, Mélanie Bernier, Sandrine Kiberlain…