03rd août2012

[Ciné] Elle s’appelle Ruby

by Kasilla

Calvin est un génie de l’écriture. Mais depuis son 1er roman qui le rendit célèbre très jeune, 10 ans ont passés et l’inspiration l’a quitté.

Elle s’appelle Ruby est une petite comédie romantique qui tourne au fantastique léger. Si on retire le fait que la petite Ruby est créée par Calvin via sa vieille machine à écrire, il n’y a rien qui sort de l’ordinaire. C’est l’histoire banale d’un homme très seul qui fini par rencontrer l’amour et retrouver par là même son inspiration.

Ruby Sparks (en V.O.) est donc plus un film sur le complexe de la page blanche, mais aussi sur la profonde solitude des génies, ces gens dont l’esprit est capable de produire les meilleures idées comme de conduire aux pires dépressions. Calvin est un écrivain réputé, qui vit dans une belle maison et est très entouré par sa famille… mais sa solitude lui pèse et - trop concentré sur son propre malaise - l’empêche de trouver l’inspiration pour son prochain roman.

Cependant, l’une des leçons de cette petite histoire romantique est aussi que les fantasmes ne sont pas la réalité et qu’il faut savoir faire des concessions pour être heureux. Créer la femme parfaite (ou l’homme parfait), c’est engendrer un robot, dont les sentiments seront factices et qu’il sera, au final, impossible d’aimer. Laissant entendre que sont les défauts des êtres humains qui les rendent attachant, pas leurs qualités.

Plus ‘simple’ que leur précédent film Little Miss Sunshine, Valerie Faris et Jonathan Dayton nous livrent ici une historiette sans prétention (des sentiments simples, des gens vrais) malgré un casting plutôt costaud pour ce type de production. Les encore peu connus Paul Dano et Zoe Kazan (c’est aussi elle qui a écrit le scénario !), sont à la fois drôles et attendrissants. Du coup, la présence de guests comme  Antonio Banderas ou Annette Bening fait un peu fausse note… même si c’est toujours un plaisir de les revoir (Antonio Banderas y est hilarant !). On aperçoit aussi Deborah Ann Woll, incendiaire dans True Blood et ex-hystéro ici… mais le clin d’oeil est amusant.

En bref, si après en avoir pris plein la vue avec les gros blockbuster de l’été, vous avez envie de quelque chose de plus léger, allez voir Elle s’appelle Ruby, vous allez rire, soupirer et peut-être même un peu pleurer… mais en sortirez avec le sourire : « Falling in love, it’s an act of magic.« …

Date de sortie : 3 octobre 2012 – Durée : 1h44
Réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris (Little Miss Sunshine…)
Avec Paul Dano (Cowboy & Aliens, la Dernière Piste…), Zoe Kazan (pas grand chose…) , Annette Bening (American Beauty, Tout va bien, The Kids Are All Right, …), Antonio Banderas (Philadelphia, Entretien avec un Vampire, Le Masque de Zorro, La Piel que Habito…)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>