17th déc2012

[Ciné] L’Odyssée de Pi

by Kasilla

Un jeune journaliste débarque sans trop savoir pourquoi chez un inconnu pour l’interviewer. Cet inconnu c’est Pi Patel. L’homme raconte alors son enfance à Pondichéry dans le zoo de ses parents, sa curiosité pour les religions, l’ingéniosité dont il devait faire preuve pour sortir du lot. Le fait le plus marquant de son existence : avoir réussi à survivre à un naufrage, ainsi qu’à la cohabitation sur un canot de sauvetage… avec un tigre du Bengale.

En résumé (comme cela se voit sur l’affiche et dans la bande-annonce), voici l’histoire d’un jeune homme qui se retrouve sur une minuscule barque au milieu de l’océan Pacifique avec un animal carnassier et affamé. Le scénario  est assez librement adapté  d’un roman de Yann Martel daté de 2001 et pour lequel il a reçu plusieurs prix littéraires. Un postulat de départ qui, selon mes critères, n’était pas spécialement folichon.

Mais quand j’ai vu que le réalisateur Ang Lee était aux commandes, je me suis souvenu avoir adoré ce qu’il avait fait avec Tigre et Dragon, Le Secret de Brokeback Mountain et Raison et sentiments (on va oublier Hulk hein ^^’). Donc sans partir conquise, dès lors, c’est une véritable curiosité qui m’a motivée à me rendre à cette projo de 2h05 en 3D en cette soirée hivernale glaciale.

Alors on récapitule : un scénario farfelu, des acteurs inconnus (ah si, y’a Gérard Depardieu… oui, moi aussi ça m’a fait bizarre), des animaux, de l’eau à perte de vue, de la 3D floue et le risque potentiel de s’ennuyer pendant plus de 2h… et bien j’ai adoré !

Tout est centré sur le personnage du jeune Pi et sa personnalité hors normes. De petit garçon extraordinairement curieux et inventif, il va devenir un jeune homme dont la personnalité (issue d’une éducation à la rude) va lui permettre de cohabiter avec un animal sauvage de plus de 200 kilos, avec le strict minimum de survie. Il va devoir faire preuve de trésors d’ingéniosité, d’un courage extraordinaire, de renoncement.

En clair, Life of Pi (en VO) n’est rien moins que ce que j’ai vu de plus beau, de plus abouti en terme de cinéma 3D ! Ses effets techniques enterrent définitivement James Cameron et son Avatar : fini les feuillages qui débordent légèrement de l’écran, ici c’est plus de l’ordre du colibri qui vient voler sous vos yeux et du tigre qui vous saute au visage ! Les images sont époustouflantes, la photo sublime, les paysages oniriques… il n’y a pas un plan à jeter !

Ajoutez à cela une dose d’humour salvatrice, une trame bien construite, une bande originale parfaitement adaptée et des vrais moments d’anthologie. A la fois prenant, parfois angoissant et surtout très éprouvant (bon ok, j’ai pleuré !), une oeuvre cinématographique rare.

L’Odysée de Pi c’est la genèse d’un jeune garçon extraordinaire, une épopée sur l’instinct de survie démesurée dont seul un adolescent hors du commun pouvait faire preuve. Mais c’est aussi une histoire fantastique et émouvante, un voyage entre réalité et illusion, entre le ciel et les abysses, par delà la vie, le rêve et la mort. Un film qui aurait pu paraître assez prétentieux s’il n’avait pas été dirigé par ce réalisateur de génie qu’est le modeste Ang Lee.

Date de sortie 19 décembre 2012 (- Durée : 2h05)
Réalisé par Ang Lee
avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>