04th avr2012

Atrocious

by Kasilla

Mise en place : 2 lycéens – Cristian et sa soeur jumelle July – aime utiliser leur temps libre pour enquêter sur les légendes urbaines locales. Alors que toute la famille – parents, petit frère et clèbs compris – se rendent dans la grande maison de campagne familiale, nos 2 adolescents rechargent leurs caméras et partent enquêter sur les traces de Melinda…

Tous le monde fera bien entendu tout de suite le rapprochement avec le Projet Blair Witch : des ados fouineurs, une légende urbaine, des caméras pour du found footage version nightshot* Par contre, la légende de la forêt d’El Garraf à Sitges (dans la banlieue madrilène) et du pauvre fantôme Melinda, c’est tout de même moins connu de celle de la sorcière Blair… folklore espagnole oblige ;)

Tel un reportage ou un journal intime, les jours s’égrainent et l’ambiance devient de plus en plus oppressante. Surtout que les ados c’est connu, ça fouille de partout et ça n’écoute jamais ce que disent leurs parents (j’avais dis pas dans le labyrinth petits cons !) !

Chose un peu frustrante, le twist est plutôt évident lorsqu’on est un tant soit peu attentif aux indices. Mais bon, même si on le voit arriver (ou pas), on a tout de même la réponse qu’à la toute fin du film, au sommet de l’angoisse !

Car c’est assez clair que par rapport à un Grave Encounter (vu à Gérardmer mais qui ne valait pas vraiment un article :/), on peut au moins lui reconnaître que la pression est là. La recette utilisée est facile mais assez efficace : l’angoisse monte crescendo jusqu’à l’assaut final. Peut-être un peu trop d’ailleurs, car le film met pas mal de temps à se mettre en place et la première demi-heure risque de sembler molle à certains (mais il où le SAAAAAANG !?!!!)

Pour ma part, je ne suis pas une adepte férue de ce type de film d’horreur, où la peur réside dans un champ de caméra restreint et des hurlements stridents (mais comme je lui aurait bien tranchée la gorge à la crieuse ! gnak gnak), du coup j’ai trouvé Atrocious un peu décevant, facile, prêt mâché… Maintenant ça reste un bon film d’angoisse qui terme en gore, avis aux adeptes.

* : Le found footage est une technique de prise de vue – pseudo réelle – qui a été sur-utilisé ces dernières années notamment dans Cloverfield, Devil Inside et dernièrement Chronicle. Le nightshot est un mode caméra qui permet de faire des prises de vue nocturnes (visuellement très caractéristique, surexposé, dans des tons de noir et vert).

Date de sortie en DVD : 11 avril 2012 ; durée 1h 15
Réalisé par Fernando Barreda Luna
avec Cristian Valencia, Clara Moraleda, Chus Pereiro…
Genre : Horreur, Epouvante, Angoisse
Nationalité : Hispano-mexicain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>