19th juil2013

[Ciné] Pacific Rim

by Kasilla

Dans un futur proche, des monstres gigantesques se mettent à sortir d’une faille dans le Pacifique : les Kaiju. Pour combattre ces créatures belliqueuses, les hommes oublient leurs querelles ancestrales et s’associent pour construite d’énormes robots de défense, les jagers. Mais alors que le rythme des apparitions et la force des kaiju augmentent de plus en plus, les humains se rendent comptent qu’il devient urgent de trouver une autre solution.

Je n’aime pas genré, mais Pacific Rim ça fait quand même pas mal film pour mââââles. Je m’explique : des gros robots qui tapent des gros monstres, ça fait très seinen (Bioman, Power Ranger, Godzilla…) et à la base c’est un style pour les garçons non ? Le film fat à la base appel à la nostalgie qui sommeil en chacun de nous… mais parce que nous sommes des adultes, il faut tout de même ‘booster’ un peu tout ça (juste un tout petit peu).

Alors dans la famille « Ingrédients pour faire un bon blockbuster ? » je prend : des gros SFX, une 3D qui pulse, des héros beaux gosses et de l’action ! Autant dire qu’ils sont tous bien là et la recette est plutôt bien suivie. Les jagers sont bourrés de détails et sacrement réalistes, quant aux kaiju, ils sont immondes à souhait (avec du sang bleu fluo, beurk !). La 3D est assez bien fichue (c’est tellement rare !) surtout dans la 1ere demi-heure du film, où certains éléments vous sautent carrément au visage !

Mais bon, ça n’est pas tout les ingrédients, il y a le tour de main qui compte. Et faut bien avouer que Guillermo Del Toro est connu pour son savoir-faire à ce niveau. Que ce soit sur le Labyrinthe de Pan ou l’Echine du Diable, il nous a prouvé qu’il était capable de faire de grands films et avec les Hellboy, qu’il savait bosser avec la grande machine hollywodienne (même si c’est 2 films ont pas mal de détracteurs, surtout du côté des fan du comic original…). La maîtrise d’un gros budget, de mécaniques complexes, dans le but de faire quelque chose d’impressionnant et drôle… check !

Quant au casting, on a du connus (Idris Elba, Ron Perlman, Burn Gorman…) et du un peu moins connus (Charlie Hunnam et Rinko Kikuchi, les héros) mais tout ce petit monde pourrait facilement pauser pour les pubs Benetton… ça fait un peu démago. En même temps, pour une fois que tout le peuple terrien s’entre-aide et que les héros ne sont pas (tous) des sacro-saintes Etats-Unis…

En fait pour apprécier Pacific Rim, il faut arriver à prendre tout ça de façon légère (étrangement), au second degré. Pas comme un Starship Trooper qui est clairement dans la caricature, mais comme ce qu’il est : un film où des robots géants se battent contre des aliens géants… du grand nawak. Pappy Del Toro s’est clairement fait plaisir, ça se voit et on kiffe avec lui (nan mais la scène avec le pendule de Newton quoi !) ! Je vois limite la scène « Hé Guillermo, voilà 180 millions de dollars pour ton film (un clone US d’Evangelion ;), tu as carte blanche ! »… et bien il s’est fait plaisir et ça se sent !

Note aux gamers : vous trouvez pas que l’uniforme des pilotes de jaguers ressemblent à ceux dans Mass Effect ?…

http://youtu.be/jOTPGMFW6Qo

Date de sortie : 17 juillet 2013 – Durée : 2h10
Réalisé par Guillermo del Toro
Avec Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi…

3 Responses to “[Ciné] Pacific Rim”

  • Isotaque

    Tu parle absolument pas d’evangelion comme reference ? C’est pourtant la plus evidente :|

  • Tout les critiques ont évoqués cette référence (même ceux qui ne connaissent pas l’anime :/)… et je n’aime pas faire comme tout le monde ;)

    Sans compter qu’il y a vraiment des dimensions émotionnelles et même spirituelles dans EVA qu’il n’y a pas du tout dans PR…

  • Film sympa, certes, parfois beau et impressionnant, mais dont le final n’est pas à la hauteur des deux premiers tiers.

    Je n’ai pas aimé les personnages : le trauma de l’héroïne m’a fait marrer (son « souvenir » ne m’a en rien perturbé), celui du héros est d’un classicisme total.

    Les péripéties s’enchainent sans aucun génie, on nage dans la prévisibilité la plus totale, quasiment au niveau d’un Avatar Cameronien…

    Les combats, dans les 2 premiers tiers, sont magnifiques et maousses. Tout y est lisible, grandiose, et Del Toro propage sa générosité à l’écran… Mais…
    Mais quand on voit les gars galérer comme des galériens face aux Catégorie 3 et 4… et que dans le dernier tiers, ils les éliminent en quelques secondes… ben ça nuit à mon appréciation du bousin !
    et puis ce final sous marin, je me suis bien ennuyé… et ce n’est pas ce mignon Catégorie 5, éliminé en 2 minutes, qui m’a réveillé.

    bref, pas mal, mais pas ultime, comme film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>