19th déc2012

[Ciné] The Hobbit

by Kasilla

Ne vous en faites pas, je vais être brève. Des critiques sur Le Hobbit : un Voyage Inattendu, il y a en tellement sur le web, que je ne vois pas trop l’intérêt de vous imposer une énième vision du film. Donc on va faire autrement cette fois-ci.

Tout d’abord, comme vous le savez surement, le film est basé sur le roman de J.R.R. TolkienBilbon le Hobbit – préquel de la fameuse trilogie du Seigneur des Anneaux. Cependant, lorsque Tolkien l’a écrit dans les années 30, il voulait pouvoir ouvrir les portes de son monde fantastique – les Terres du Milieu – à une population jeune (il était prof à la fac). C’est un récit de voyage et d’aventure, traité de façon plus légère et simple, destiné aux adolescents (ici pas de monde à sauver, juste une montagne à reconquérir… moins de pression donc ;)

Au départ, j’avais des doutes sur la longueur : sur mon étagère, la trilogie Lord of the Ring fait environ 15 cm de large, The Hobbit, moins de 2 cm… mais comment faire 9h de film avec si peu ? Et bien il semblerait que Peter Jackson ait pris certaines libertés avec le roman. L’ayant lu gamine, je ne me souvenais que des histoires clefs (les 3 trolls, la caverne aux gobelins, le jeu des devinettes…) et elles sont apparemment bien là… bien enrobées avec d’autres trucs inconnus au bataillon, mais qui donnent une sorte de liant au tout.

Ensuite, la technologie. Alors pardon aux techniciens si je me trompe, mais le HFR en 48 fps IMAX 3D et tout le tintouin, c’est une tuerie ! J’ai cru lire sur Tweeter « C’est comme une fenêtre sur une autre dimension » et bien c’est exactement ça ! L’image est tellement fluide qu’alliée aux paysages magnifiques des contrées de Middle-Earth, c’est juste sublime ! Pour dire, pendant la séance, je suis restée bouche-bée… et il en faut pour me faire taire !

Je vous parlais récemment de la 3D magnifique de l’Odyssée de Pi… et bien là c’est en même temps d’un autre ordre mais à la fois encore au dessus. Ce qui est magnifique dans Life of Pi, c’est les images qui sont magnifiées par la 3D. Dans The Hobbit, Jackson aurait pu filmer un trou de taupe, ça aurait tout de même était impressionnant : la technologie fait 80% de boulot.

Donc je vais tenter d’être franche avec vous. Ado, j’ai baignée dans cette culture Heroic-Fantasy : j’ai lu tous les Tolkien, les Moorcock, les Zimmer Bradley et compagnie… et j’ai joué aux Jeux de Rôles ! Aussi, quand Lord of the Ring est sorti au cinéma, j’étais forcement obligée d’aimer : tout ce que j’avais imaginé pendant des années était enfin sous mes yeux ! Et puis j’ai grandi et me suis détachée de ce monde imaginaire. Avec Le Hobbit : un Voyage Inattendu et ces images sublimes (et malgré un scénario moins prenant) je suis retourné dans ce monde merveilleux pendant presque 3h. Alors je n’y retournerai pas, je n’achèterai probablement pas le blu-ray à sa sortie… mais l’avoir vu au cinéma a été une expérience magique que je ne regrette pas une seconde et je vous encourage à en faire autant.

Date de sortie : 12 décembre 2012 – Durée : 2h45
Réalisé par Peter Jackson
avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage…

One Response to “[Ciné] The Hobbit”

  • Kasilla

    Si tu aimes les belles images, clairement oui ! Après, ça reste le même film… c’est un peu comme si tu allais à la même expo avec des lunettes sales puis des lunettes propres : tu as beau mieux voir, les oeuvres restent les mêmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>