26th jan2012

Gérardmer : The Day

by Kasilla

The Day – Douglas Aarniokosk – 1h30 – Hors compétition

Imaginez que vous vivez dans un monde désolé, où il n’y a plus aucun animaux, presque plus de verdure et juste une poignée d’êtres humains… que seriez-vous capable de faire pour survivre ?

Car c’est à quoi sont confronté les personnages de The Day. On ne sait pas ce qu’il s’est passé, mais on comprend de suite que quelquechose de très grave est arrivé et qu’il n’y a presque plus de vie sur Terre.

Nos survivants tentent donc de fuire une menace dont on ne connaîtra pas l’origine de suite. 3 hommes, 2 femmes dont on ne sait presque rien sauf qu’ils étaient plus nombreux au départ et qu’ils ne sont plus que 5, tentant désespérément de fuir cette menace et de trouver un abris temporaire et de la nourriture.

Le film mets un peu de temps à se mettre en place, il faut bien donner une idée au spectateur des conditions dans lesquels cette ‘tribu’ hétéroclite vit. Toujours à errer dans un véritable no man’s land, à fuir, à chercher toits et vivres, tout en comptant scrupuleusement leurs munitions.

Car une fois que l’on est bien dans le malaise (et que l’on pourrait commencer à s’ennuyer), c’est là que le film démarre réellement. Il s’en suit des scènes d’une violence limite jouissive (oui, je suis tarée) avec un rythme effréné.

Ce film qui pourrait passer pour un classique du post-apocalyptique, il n’y a ni bons, ni mauvais, juste des gens qui luttent pour leur survie, quoi qu’il en coûte.

Si on excepte ce petit défaut de démarrage, The Day est un bon film sur le survivalisme. On ressent réellement la tristesse de chacun quand aux êtres chers perdus, la solitude, l’épuisement de devoir sans cesse courir pour sauver sa vie, la faim, le froid…

A voir si vous pensez comme moi que Koh Lanta c’est du chiqué et qui y’en a un peu marre des films de zombies… priez pour que The Day trouve un distributeur (au passage, y’a quand même Dominic « Merry » Monaghan et Shawn « Iceberg » Ashmore hein !)

Date de sortie (en DTV) 16 janvier 2013 – Durée : 1h30
Réalisé par Douglas Aarniokoski
avec Shannyn Sossamon, Ashley Bell, Dominic Monaghan…

Trackbacks & Pings

  • Festival de Gérardmer : Day 2 | La Fille du Rock says:

    [...] The Day est un énième film post-apocalypse dont les atouts résident surtout dans le casting (Dominic Monaghan et Shawn Ashmore pour ne citer qu’eux) et la façon dont ils appréhendent les notions de survie. Ici, point de zombies irradiés, de plantes meurtrières ou de créatures cauchemardesques. Les notions de bien et de mal n’y sont pas évidentes et l’ultra-violence omniprésente (critique plus détaillée ici). [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>