28th jan2012

Gérardmer : The Divide

by Kasilla

The Divide, c’est mon 3e film post-apocalyptique de ce festival… alors autant vous dire que je n’avais pas vraiment envie d’y aller.

Le synopsis : New-York subit une attaque dévastatrice. Alors qu’un immeuble menace de s’écrouler, une poignée de ses habitants se réfugient dans le sous-sol, où ils s’aperçoivent qu’un homme a aménagé un véritable abris anti-atomique, où ils devraient pouvoir être en sécurité le temps que le danger passe. Mais très vite, la peur, la promiscuité et le rationnement vont commencer à créer d’effroyables tensions…

Là encore – comme dans le The Day (autre postapo de la sélection) - on a un peu l’impression que c’est un film ‘vitrine’. En effet, toute une tripotée d’acteurs connus sont dans la place : Rosanna Arquette (After Hours, Le Grand Bleu, Pulp Fiction, Crash…), Michael Biehn de Terminator ou Milo Ventimiglia, alias Peter dans Heroes. Mais ça n’est qu’une première impression.

Car dans ce huis-clos oppressant, c’est surtout la psyché des personnages, coincés dans ce sous-sol étouffants, qui est mise en avant. Des ‘couples’ vont être séparés, des gens en apparence normaux vont montrer leur côté obscure et ceux déjà un peu fragiles vont basculer dans une folie sans aucune limite.

Brutal, choquant, the Divide va très loin. Et oui, comme dans la plupart des films du genre, les traits les plus détestables des hommes atteignent leur paroxysme en situation de survie : on les voit régresser, pour finir par agir quasiment comme des animaux, la perversion en plus.

Fait amusant, pour mieux se mettre en situation, les acteurs ont quasiment campés dans le décor du sous-sol, se sont affamés pour être crédibles et leurs traits creusés n’ont pas nécessités beaucoup de maquillage. Donc une vraie implication de leur part qui se voit à l’écran.

Alors si vous voulez être bousculé, maltraité, voir les côtés les plus malsains de l’homme, allez voir the Divide.

Date de sortie : 1 juin 2012 – en DVD (1h 50min)
Réalisé par Xavier Gens (Frontière(s), Hitman…)
avec Lauren German, Milo Ventimiglia, Michael Biehn, Rosanna Arquette, Courtney B. Vance…

One Response to “Gérardmer : The Divide”

  • Kasilla

    Des clichés il y en a tout de même quelques uns et quelques longueurs aussi…

    Mais globalement, on sent monter l’angoisse crescendo, la sensation d’enfermement, de faim… même si les notions temporelles sont floues (depuis combien de temps sont-ils là ?) on voit sur eux que le temps passe et ça fait mal au bide ^^’

    Donc oui, une approche certes imparfaite, mais qui prends aux tripes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>