09th mai2012

[Ciné] La Cabane dans les Bois

by Kasilla

Une bande de 5 étudiants partent en camping-car pour profiter de la maison de vacances d’un cousin. Et quand on a la vingtaine et qu’on débarque au milieu de nulle part, on est tenté de faire quoi à votre avis ? La fête évidemment ! Et alors que la nuit tombe et que nos jeunes insouciants profitent de leurs vacances comme il se doit (sous-titré : boivent, fument, baisent), quand une ambiance étrange et angoissante s’installe…

L’affiche fait Evil Dead, les personnages font Evil Dead, l’intro fait Evil Dead, de quoi je parle ? Et bien pas d’Evil Dead, mais de La Cabane dans les Bois bien entendu ! Car si le début fait clairement penser à un slasher des plus classiques, il suffit d’être un peu observateur pour voir que même si les codes y sont, on n’est du tout devant un Evil-Dead-like et c’est tant mieux !

Pour être franche, en tant que fan de la première heure du chef d’oeuvre de Sam Raimi, je pense que j’aurais très mal pris le plagiat et hurlé qu’on sacrifie Drew Goddard et Joss Whedon sur l’autel de la honte ! Mais là j’aurais plutôt envie de les féliciter ^^

Première chose : OUI c’est un film d’horreur, mais NON il ne fait pas tellement peur (d’où son petit 12+), son intérêt est ailleurs ! Mais il faut bien avouer que 80% de celui-ci réside dans le twist… aussi si je vous en dis trop, il n’y aurait plus vraiment d’intérêt (c’est comme si je vous disais dès le début du film 6e Sens qu’en fait le personne joué par Bruce Willis est [clip]).

En dehors de ça, les personnages sont moins creux et sans surprise quand ceux des films d’horreur habituels. Curt, le bellâtre sportif joué par Chris Hemsworth (Thor :D) est aussi un intello, Marty (moi j’aurais dis Samy :3) le fumeur de hash est super astucieux… en bref, là où on pense voir venir leurs réactions à 10 km, on est parfois agréablement surpris !

Même la cabane n’est pas comme d’habitude. Alors ok elle est paumée dans les bois au bout d’un chemin aux chèvres qui n’est sur aucune carte… mais des petits détails laissent entendre que ce n’est PAS une cabane comme les autres (pas comme celle dans Tucker & Dale par exemple !).

Et chose plutôt bien jouée, on rigole ! Car même si ce qui va arriver à cette bande de jeunes, je le souhaite franchement à personne, certains petits moments courts et bien placés font sourire… parfois pour détendre un peu une ambiance qui aurait pu par moment sembler lourde tellement certains passages sont ‘bruts’.

Donc en clair, Cabin in the Woods c’est quoi alors ? Et bien c’est un slasher qui au lieu de se vautrer dans des codes ultra faciles, prends quelques risques et le mélange opère. C’est un film orchestré par des créateurs de séries, mais qui tient la route niveau scénar et déroulé (une mini longueur au début). C’est aussi des références aux classiques du genre horreur, mais bien assumées et joliment rendues (la fin rappellera même des souvenirs aux fans de la série phare de Whedon : Buffy contre les vampires… mais no spoil ! ^^).

Une vraie bonne surprise et donc un essai transformé pour Joss Whedon qui signe du coup 2 films sympas à la suite (le 1er étant bien entendu Avengers)… pas mal pour un créateur de séries pour ados ;) #aïepastaper

Tout ce que je peux vous dire sans vous gâcher la surprise, c’est qu’un évènement clé du film rappelle clairement l’un des gros évènements de la série de Whedon « Buffy contre les Vampires » (et franchement j’ai vu 4-5 épisodes par-ci par-là)… et il s’est fait plaisir le cochon ;)

La Cabane dans les Bois (Cabin in the Woods)
Sorti française le 2 mai 2012
Réalisé par Drew Goddard (scénariste sur Cloverfield, mais aussi Buffy contre les vampires, Angel, Alias et Lost !) et produit par Joss Whedon (Buffy contre les Vampires, Angel, FireFly et Serenity)
Avec Chris Hemsworth (Thor, le Star Trek de JJ Abrams), Jesse Williams (Grey’s Anatomy), Fran Kranz (Dollhouse), Anna Hutchison, Kristen Connolly
Interdit au moins de 12 ans

3 Responses to “[Ciné] La Cabane dans les Bois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>