21st nov2012

[PIFFF] Crave

by Kasilla

Alors je me suis fait un petit plaisir hier soir, je me suis payé la projo du film de Charles de Lauzirika : Crave. Alors d’après la petite mise en bouche que l’on nous a faite avant le film, il serait largement inspiré de Taxi Driver avec de l’humour… mouaip, on va essayer de ne pas comparer ce qui n’est pas comparable d’accord ?

Comme similitude, nous avons – il faut bien l’avouer – le délire paranoïaque de son héros. Aidien, photographe free-lance spécialiste des scènes de crimes,  qui vit mal son impuissance par rapport à tout ce qui l’entoure : son manque de courage face au danger, ses difficultés à trouver du boulot ou une petite amie, son sentiment de frustration permanent.

L’originalité du scénario repose donc dans les dilemmes permanents de notre commun guy. On entend ses voix intérieures le tarauder de questions sans vraies réponses, d’auto-reproches et de mensonges réconfortants : « je suis un lâche » ; « si seulement ma vie était différente ! » ; « je n’ai pas le choix, je dois faire ça ! ». Mais là où la majorité d’entre nous y apportent peu de crédit, Aidien est perpétuellement agressé par ces voix, jusqu’à l’obsession et la folie.

Sa frustration face au monde qui l’entoure le plonge régulièrement dans des rêves éveillés où il se sort des pires situations en héros, sauve l’innocente, arrête le malfrat ou… explose la tête des sans-gênes ! Ce qui donne lieu à 2-3 scènes plutôt jouissives de violence gratuite et rédemptrice.

Côté présence, Ron Perlman assure le rôle d’un flic un peu paternel (toujours aussi charismatique ce cher Ron ^^) et Edward Furlong un petit ami un peu trop envahissant… mais il est clair que l’intérêt du film ne repose pas vraiment sur le casting (les rôles titres sont pris par Josh Lawson et Emma Lung, deux jeunes acteurs qui n’ont pas encore une filmographie très fournie). Par contre, les décors nocturnes et glauques de Detroit joue un rôle à part entière dans l’histoire… un peu comme New-York dans Taxi Driver en fait (mais les points de comparaison s’arrêtent là).

Pour ma part, et même si je n’ai pas vu beaucoup d’autres films du PIFFF cette année, j’ai l’impression que ce Crave sort un peu du lot. Pas génial mais intéressant, pas magnifique mais esthétiquement travaillé, seules quelques longueurs tempèrent une trame qui aurait pu être un peu plus punchy (pour ma part, j’aurais mis plus de scènes de pétages de plomb gore ! Héhé !). Une petite curiosité que peu d’entre vous verront malheureusement, puisqu’il n’a toujours pas de distributeur dans nos contrées frileuses. Dommage.

Date de sortie : inconnue – Durée : 1h53
Réalisé par Charles de Lauzirika
avec Josh Lawson, Emma Lung, Ron Perlman…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>