[Ciné] The Conjuring : Les Dossiers Warren
Dans les années 70, les enquêteurs paranormaux Ed et Lorraine Warren sont reconnus pour leur professionnalisme dans le monde entier. Cependant, lors d’un exorcisme qui a mal tourné, Lorraine – la presciente du couple – reste fragile et perturbée. C’est là qu’une femme vient les supplier de libérer sa maison et sa famille d’un revenant qui nourrie des intentions plus que belliqueuses à leur encontre. Devant la gravité des faits, Lorraine persuade son mari de se rendre chez les Perron pour tenter de les aider… ils vont alors se retrouver plongés dans l’horreur.
Ce qui me lise régulièrement (hope !) ont dû se rendre compte que j’étais une adepte des films d’horreur. Entre le Festival de Gérard qui engouffre toutes mes économies, ainsi que l’Etrange Festival et le PIFFF à Paris, là où il y a du film qui vous retourne le bide, vous me croiserez souvent. Mais pour être tout à fait honnête, je suis assez souvent déçue… à croire que les films de genre, ça n’est plus ce que c’était. Aussi, quand une pépite comme The Conjuring sort, autant dire que j’étais la première à faire le pied de grue pour le voir… et j’en redemande !
Tout d’abord, il faut savoir que Conjuring : les Dossiers Warren est le dernier film du réalisateur James Wan, qui s’est fait les dents sur le 1er Saw (le seul qui ne mérite pas la benne à ordure selon moi) puis sur Insidious (très sympa… et le 2e opus sort en octobre !)… pas si mal pour un p’tit jeune de la trentaine non ? Basé sur une histoire vraie, celle des Warrens, un célèbre couple d’exorcistes qui à vécu au Etats-Unis dans les seventies, Ed, seul exorciste reconnu par l’église catholique bien que non prête et Lorraine, doué d’une empathie voguant sur les rives de la pré-science.
L’histoire qui nous est conté dans Conjuring : les Dossiers Warren est celle qui a été la plus difficile pour eux, la plus glauque, la plus dangereuse. Car lorsque Carolyn Perron les rencontre pour leur faire part de phénomènes plus qu’étranges dans la demeure de campagne qu’ils viennent d’acquérir, ils croient d’abord au canular. Mais l’insistance de la mère de famille réussi à sensibiliser Lorraine – elle aussi maman d’une petite fille – et c’est à peine les portes de la fermette passées qu’elle va comprendre que les faits sont réels et très sérieux.
Avec ses fondations basées sur le réel (un histoire vraie légèrement romancée pour les besoins du film… y crois qui voudra bien), son ambiance particulièrement lourde et l’attachement que l’on fini par avoir pour ses personnages, The Conjuring fait trembler d’angoisse et d’inquiétude face à cette entité inconnue mais clairement maléfique qui tente de faire du mal à cette jolie petite famille. Un film qui ne se satisfait pas de simples jump scares et de musiques stridentes, mais joue sur la pénombre et l’inconnu pour glisser lentement mais surement vers l’horreur. Un petit bijou.
Date de sortie : 21 août 2013 – Durée 1h50
Réalisé par James Wan
avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston, Lili Taylor…