18th oct2012

[Masterclass] Hans Zimmer (du 13/10/2012)

by Kasilla

J’ai assisté à la Master Class de Hans Zimmer qui a eu lieu le 13 octobre dernier à la « Gaîté Lyrique » organisé par « Audi Talent Awards ». Arrivé juste à temps, il restait quelques places de libres sur les derniers sièges, j’ai eu la joie de pouvoir m’installer et armé d’un casque audio de traduction, c’était tout fébrile que je comptais les secondes avant le début de cet évènement.

Il débuta assez classiquement avec la présentation de Hans Zimmer, compositeur émérite et un retour rapide sur le début de sa carrière qui avait démarré au sein du groupe des « Buggles » (« Video Killed The Radio »). Le chanteur Michel Polnareff nous a gratifié d’une intervention audio où il s’exprime sur le compositeur. Sympathique, les deux hommes semblant s’apprécier mutuellement, mais malheureusement sans grand intérêt. Nous apprendrons pour l’anecdote que Hans doit plusieurs resto à Michel ^^

On nous rappelle qu’il a était l’assistant de Stanley Meyers (compositeur de « Voyage Au Bout de l’Enfer ») et que c’est ainsi qu’il débuta dans ce métier. L’intervenant parle ensuite de la première œuvre de composition, « Un Monde à Part » qui lui permit de travailler à Hollywood. Il se retrouva à la composition de « Rainman » de Barry Levinson, remplaçant Ennio Morricone, ce qui lui permit d’être nominé aux Oscars. Un (magnifique) extrait de cette BO nous est passé, puis Hans Zimmer s’exprime sur le travail réalisé sur les percussions pour ce film et de sa relation d’amitié avec Barry Levinson.

L’intervenant aborde ensuite la composition de « Black Rain » (Ridley Scott) et son traitement si particulier, où Hans Zimmer nous explique que la composition avait été très mal reçu par l’un des producteurs, lui disant même qu’il allait ruiner le film. Il nous confie que les échanges avaient dû être vifs et qu’après une projection test où il venait de se faire incendier, il s’était évanoui aux pieds du producteur. Le réalisateur, Ridley Scott l’a ensuite défendu et depuis une grande amitié les lies. La preuve en est puisque il a composé presque toutes les musiques des films de Scott et plusieurs de son frère Tony, dont la très réussie (avis personnel) composition de « True Romance ». Le travail sur la BO de « Backdraft » est abordé et selon l’interlocuteur, il a participé à redéfinir la musique des « films d’actions » des années 90 en influençant nombres de compositeurs.

L’intervenant présente ensuite un extrait de la Bo du « Roi Lion » (oscar de la meilleure chanson) « Le Cercle De La Vie ». Hans Zimmer raconte qu’il ne souhaitait pas faire de dessin animé au début mais comme il ne pouvait pas jamais amener sa fille à son travail, il a accepté. Il explique qu’il compose souvent de longs morceaux pour les films sur lequels il travaille et qu’il avait composé un morceau de plus 4 min pour la séquence d’introduction (les paroles de ce titre ont d’ailleurs été enregistré en une seule prise). Le morceau a tellement plus aux réalisateurs qu’ils ont décidé de modifier le début du film pour qu’il puisse le mettre intégralement.

Après de nombreuses anecdotes sur le travail de la composition de cette œuvre hors-norme, un nouvel extrait de son travail nous est présenté pour « Sherlock Holmes » de Guy Ritchie. Hans Zimmer explique qu’il souhaitait donner une teneur particulière au film et coller au personnage de Sherlock (qui jouait du violon), ce qui explique l’utilisation d’instruments à cordes. Hans Zimmer nous confie avoir pris beaucoup de plaisir à composer cette BO, bien qu’au début elle n’avait pas été bien perçue.

Un nouvel extrait plus humoristique nous est présenté, à savoir le clip réalisé pour le titre « Discombobulate » ou nous pouvons voir Hans Zimmer au coin du feu avec son chien, ce qui a fait rire le public (vidéo ci-dessous) ainsi que des membres de son équipes qui apparemment semblent s’être bien amusé durant le tournage. Pour l’anecdote, le piano que le l’ont peut voir dans ce clip est celui utilisé pour le film, acheté au puce pour 100 dollars.

La Master Class touchant à sa fin, l’intervenant donne au public la possibilité de poser quelques questions. Nous apprenons qu’il ne serait pas contre l’idée de travailler avec un réalisateur français et qu’il avait souhaité donner l’envie à des artistes de devenir eux aussi compositeurs en composant la musique de « Gladiator » (je ne me souviens plus exactement de la question posée).

Que dire à part que cette Master Class fut riche en enseignements sur ce maitre, qu’elle m’a donné envie d’écouter (et de réécouter) les quelques rares compositions que j’avais raté de lui.

signé @Aterraki

http://youtu.be/vML70Tf8ZpA

Master class Hans Zimmer organisée par Audi Talents Awards le samedi 13 octobre 2012 à la Gaîté Lyrique, Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>