23rd oct2012

[Ciné] Skyfall

by Kasilla

L’agent 007 est cette fois-ci envoyé en mission extrême-orient pour récupérer des données très sensibles. Mais alors qu’il est laissé pour mort, rien ne va plus au MI6 où M ne sait plus comment contrer cette nouvelle menace. Alors qu’elle désespère, Bond refait tout à coup surface…

« J’avoue Monsieur le Juge, j’ai dû voir allez… 8-9 James Bond. Pour une licence qui fête ses 50 ans et qui en est à son 23e film (et pas mal de jeux vidéo !), ça n’est pas très sérieux, je le concède. Par contre, cela a eu un avantage : j’y suis allé sans attente spécifique, sans à-priori.

Car au final, que Bond soit incarné par Roger Moore, Shean Connery ou ici Daniel Craig (pour la 3e fois)… ça reste le même concept non ? Un agent du MI6 qui se retrouve envoyé en mission secrète de part le monde, qui fait tomber les jolis nanas comme des mouches, boit du vrai Martini et conduit des belles bagnoles, non ? Je ne critique pas, j’essaie de comprendre.

Je récapitule, notre porte-flingue british se retrouve une énième fois à devoir risquer sa vie pour récupérer des infos et va avoir maille à partir avec des locaux et des mercenaires sans scrupule (ici d’abord au Moyen-Orient, puis Asie puis retour UK). Jusque là j’ai bon ? Alors dans ce cas dites-moi pourquoi j’ai stressée pendant la poursuivre en moto, pourquoi j’ai eu le souffle coupé pendant la bagarre dans l’immeuble aux néons, pourquoi j’ai eu les larmes aux yeux dans une campagne anglaise morne et glaciale ? C’est là toute l’habileté de cet opus, je ne vous en dis pas plus.

Et le générique, n’oublions pas le générique. Ici interprété par la chanteuse britannique Adele et faisant l’objet de mélanges d’extraits et d’animations 3D, il colle parfaitement à l’ambiance du film et laisse présager les questionnement et les moments perturbants et sanglants à venir. Une petite merveille qui m’a pris au tripes je l’avoue !

Côté casting, c’est toujours un plaisir de retrouver Judi Dench dans la peau de « M » , même pour la 7e fois. Tous les autres sont des « petits nouveaux » dans la saga, mais il ne faut pas pour autant les prendre pour des newbies. D’abord Javier Bardem en lieu et place d’un ‘méchant’ dérangeant (et ridiculement peroxydé), Ralph Fiennes ou Ben Whishaw. Pas forcement des acteurs à la mode, mais qui ont tous ‘de la bouteille’ et connaissent leur métier. Chacun d’entre eux démarrent très en surface puis prenne de l’épaisseur en coup d’histoire, un vrai bonheur.

Par contre, la James Bond Girl de cette opus est plutôt fade. Jolie forcement (Bérénice Marlohe), bien habillée, séductrice et manipulatrice mais… elle ne sert pas à grand chose, à peine à faire la potiche et disparaître de l’histoire comme elle était venu.

Et pour en avoir discuté en sortie de projo, certains fans n’ont pas aimé les libertés prises par Sam Mendes, que ce Bond est devenu trop mainstream. En tout cas, moi je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, surtout lors de la scène finale qui est d’une densité et d’une intensité rare : on apprends pas mal de choses sur James et sur son passé, ce qui le rend plus ‘humain’. J’ai adoré.

Donc Mr le Juge, pour moi ce Skyfall c’est LE film du moment. Il risque peut-être de décevoir un tout petit peu les très grands fans de la franchise, mais la grande majorité des gens a qui j’en ai parlé en sortie de projection ont beaucoup aimé, comme moi. Une valeur sure, promis, sinon je veux bien aller en zonzon ! »

Date de sortie : 26 octobre 2012 – Durée : 2h25
Réalisé par Sam Mendes (…)
avec Daniel Craig (…), Judi Dench (…), Ralph Fiennes (Strange Days, Dragon Rouge, les Harry Potter), Javier Bardem (Il a quelque temps était un acteur fétiche d’Almodovar, No country for old men…), Ben Whishaw (Le Parfum : histoire d’un meurtrier…), Naomie Harris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>