05th mar2013

[Ciné] The Sessions

by Kasilla

Basé sur une histoire vraie, The Sessions est une plongée dans les dernières années de Mark O’Brien, journaliste et écrivain paraplégique depuis l’enfance. Celui-ci n’ayant jamais connu l’amour physique, il décide de faire appel à une Assistante Sexuelle…

The Sessions raconte une histoire vraie, celle de Mark et des 3 femmes de sa vie, raconté avec ses propres mots, sa propre vision de la solitude, du handicape et de l’amour (et basé sur son essai « On Seeing a Sex Surrogate »).

Evidemment, cela soulève le questionnement de la sexualité chez les handicapés, sujet qui pourra paraître audacieux pour certains et risqué pour d’autres. Pourtant, il parait évident que malgré la difficulté physique (voir même l’impossibilité pour certains) le désir est présent. Par contre dans le film, un amalgame parfois difficile à suivre est fait entre le désir et l’amour… mais c’est probablement dû au fait que Mark est un débutant niveau sentiments, donc naïf et maladroit.

Le corps totalement paralysé, passant de longues heures couché dans un ‘poumon d’acier’, Mark a besoin d’aide pour toutes les choses les plus simples et les plus basiques de l’existence. Il connait l’amour : il a beaucoup lu sur le sujet et l’a même connu à une époque… mais à 38 ans, la sexualité lui reste inconnue. Apprendre qu’il existe des Psychologues qui ont comme spécialité d’avoir des relations sexuelles avec leurs patients à des fins thérapeutiques, va changer sa vie. Ces scènes ‘de lit’ entre patient et psy sont d’ailleurs assez gênantes au départ… puis touchantes quand on voit les efforts de Mark pour paraître… normal.

Pour la petite histoire, les scènes où Mark discute avec Père Brendan (le génial William H. Macy !) ne figuraient pas dans le livre et permettent d’éviter l’embarras d’une voix off trop présente : ici le prête aide l’homme à pousser sa réflexion plus loin et à trouver lui-même ses réponses (un prêtre bien concilient d’ailleurs ; ).

Pour ma part ce qui m’a touché – en dehors de la quête du plaisir et de l’amour – c’est la façon donc Mark gère son handicap. Son intelligence et sa lucidité lui permette d’y faire en partie face, de survivre envers et contre tout (la scène de la panne) mais il fait aussi preuve d’un humour salvateur. Ce genre d’histoire peut facilement basculer dans le pathos, mais la personnalité de Mark O’Brien – par le magnifique jeu d’acteur de John Hawkes – sauve du pathétique.

Chapeau bas pour Helen Hunt qui prends des risques sur son rôle d’Assistante Sexuelle (profession attenante aux Psychologues/Psychothérapeutes mais interdite en France car assimilée à de la prostitution), n’hésitant pas à se montrer dans le plus simple appareil, dans des scènes très crues (mais toujours respectueuses). Petit bémol pour la fin, qui selon moi était inutile.

Pour conclure je dirais que The Sessions est un film intéressant car il soulève un sujet peu évoqué et une histoire personnelle touchante (sans tomber dans le pathos et ça c’est fort). Cependant, le sujet étant justement difficile et sa mise en scène assez brute, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. En clair, on en ressort instruit, sensibilisé… mais pas forcement entier.

http://youtu.be/L7MLE2f6j40

Date de sortie : 6 mars 2013 – Durée : 1h35
Réalisé par Ben Lewin
avec John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>