19th fév2013

[DTV] Dredd

by Kasilla

Dans un futur proche, une mégalopole : Mega City One. Sale, sur-peuplée, dangeureuse… le seul moyen que les autorités ont trouvé pour endiguer la criminalité est de créer un nouveau système judiciaire qui a tous pouvoirs : les Juges. L’un des plus éminents d’entre eux, le Juge Dredd, est envoyé en mission  avec une jeune aspirante aux pouvoirs psy impressionnants - Cassandra – dans l’une des zones les plus dangereuse de la ville. Mais ce qui devait être une mission de routine va vite tourner au guet-apen…

Adapté d’un comic très connu au Etats-Unis, le personnage de Judge Dredd avait déjà été adapté au ciné en 1995 avec Sylvester Stallone dans le rôle du juge éponyme. Reposant surtout sur la notoriété et le charisme de l’acteur, très populaire à l’époque, le film de Danny Cannon – qui n’étais déjà pas un chef d’oeuvre – a très mal vieilli.

C’est avec ce souvenir d’un film kitsch que j’ai chaussée mes lunettes 3D… Les scénaristes ont choisi de raconter l’une des journée d’un juge, une manière de nous montrer que le job n’est pas de tout repos. Les 70 millions d’habitants entassés dans Mega City One génére un taux de criminalité telle que le seul moyen qui a été trouvé pour endiguer ce fléau et de précipiter la Justice. Sur-entraînés et sur-armés, les Juges ont tous pouvoirs : ils arrêtent, jugent et exécutent eux-même les sentences.

Même si le scénario est assez basic, le côté graphique est très intéressante, surtout la façon dont sont appréhendés les ‘trips’ au Slo-Mo. Comme le nom de cette drogue le laisse présager, ceux qui en consomment voient tous de façon hyper brillante et 100 fois au ralenti  (‘hommage’ au Slow Motion, la technique de prise de vue au ralenti). Ces séquences très ‘lumineuses’ dénotent énormément par rapport au reste du film, qui est plutôt sombre, sale, comme Mega City One.

Pour moi qui ai lu le comics adolescente, c’est un vrai plaisir de retrouver cet univers, même si c’est ici en huis-clos dans la gigantesque ‘prison’ qu’est devenu Peach Trees (no spoil !). Et quel bonheur de retrouver ce bon vieux grognon de Juge Dredd, incarné par Karl Urban, que l’on devine à peine sous le masque du juge (Nota : dans le comic, on ne le voit jamais sans son casque). Sacré défis pour l’acteur d’ailleurs : faire passer certaines émotions sans utiliser son regard !

L’apparition de Cassandra fait un peu quota féminin canon… mais ça passe (surtout que Olivia Thirlby est très jolie) . Et tout cas c’est évident, ce Dredd 3D n’a donc RIEN à voir avec la version de Danny Cannon avec Stallone… elle est beaucoup mieux !

Date de sortie en DVD : 11 février 2013 – Durée : 1h35
Réalisé par Pete Travis
Avec Karl Urban, Olivia Thirlby, Lena Headey…

4 Responses to “[DTV] Dredd”

  • Bullzebuth

    Une bonne surprise ce Dredd ! Je partais avec un gros doute et finalement ça se laisse regarder et apprécier gentiment !

  • oui, moi aussi, j’ai été agréablement surpris par ce reboot/nouvelleadaptation du comic book vénère… Il contient de très belles scènes (dont, justement, toutes celles en Slo Mo). Après, j’avoue aimer le ridicule du film de Danny Cannon ^^

  • Kasilla

    Et bien vous allez rire, mais j’ai justement revu la version de Cannon hier soir… et je m’aperçois qu’il n’est pas si dégueux que ça !

    En fait, si on retire l’aspect kitsch (je me souviens pas s’il faisait déjà kitch à l’époque où il est sorti ^^’), c’est surtout Stallone qui nique tout.

    A côté de ce rôle taillé pour lui, le Juge du comic est assez présent : ses sales grimaces, son ‘humour’ à 2 balles, le ridicule des méchants, le côté crado et bordélique de Mega City One…

    Donc ok, il est mauvais (puisqu’il laisse un souvenir plutôt négatif à la majorité des gens) mais il n’est pas immonde non plus ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>