08th oct2012

[Série] Wilfred

by Kasilla

Ryan s’ennuie. Jeune avocat brillant, une horrible dépression le ronge et l’empêche de s’ouvrir aux autres. Après avoir loupé une tentative de suicide, il rencontre Wilfred, le chien de sa voisine. Sauf que là où tout le monde voit Wilfred comme un chien on ne peut plus normal, lui voit un homme en costume de chien…

Adapté de la série australienne du même nom, l’histoire créée par David Zuckerman et Jason Gann (l’acteur qui joue Wilfred !) a réussi sa conversion US en choisissant un acteur particulièrement doué pour les rôles torturés : Elijah Wood.

Parce que pour jouer Ryan, un jeune avocat dépressif, il fallait THE FACE… et il faut bien avouer qu’il incarne parfaitement le personnage.

En effet, si on se réfère uniquement au pitch – un homme qui voit le chien de sa voisine comme un humain déguisé en chien – la série pourrait paraître complètement farfelue. Et elle l’est d’une certaine façon, mais c’est surtout une véritable réflexion sur la dépression et ses effets.

Car Wilfred n’est pas juste une hallucination (en fait, on ne sait pas qui est Wilfred !), c’est surtout la conscience, ou plutôt l’âme damnée de Ryan. Il le pousse dans ses derniers retranchements, le manipule pour arriver à ses fins et le faire réagir !

Du coup, cette série pourtant assez borderline (Wilfred fume des bangs, mange du vomi, se frotte sur tout, il est ingérable !) devient vite attachante. On aimerait que Ryan s’en sorte, se trouve un job, une nana, reprenne goût à la vie… mais de petites emmerdes en situations rocambolesques, on se demande sincèrement si Wilfred l’aide réellement, ou s’il ne lui met pas plutôt la tête sous l’eau.

Bien que parfois, quand on vous pousse la tête sous l’eau, c’est aussi pour vous forcer à faire les efforts nécessaires pour vous en sortir, non ?

En clair, Wilfred c’est drôle, c’est sale, c’est attachant, c’est dérangeant… mais le ton est toujours très juste et la morale souvent salvatrice. Une curiosité venu du pays des koalas (qui décidément enfante de plus de plus de projets sympas comme The Proposition ou Iron Sky) qui se paye un up-grade bienvenu, sans lequel les gens comme moi ne l’aurait sans doute pas découvert.

Donc à voir, pour tous ceux qui aiment l’humour crade à la Futurama, American Dad ou Family Guy… avec un soupçon de Freud en porte-jarretelles.

Par contre, j’ai trouvé la deuxième saison un peu moins bonne que la première… Votre avis ?

Série US en cours – 2 saisons – format 22min
Créée par David Zuckerman (scénariste sur Le Prince de Bel-Air, American Dad…) et Jason Gann (Wilfred dans la version australienne et américaine)
avec Elijah Wood, Jason Gann, Fiona Gubelmann, Dorian Brown…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>