24th juil2013

[Ciné] Wolverine : le Combat de l’Immortel

by Kasilla

A la bataille de Nagazaki, le mutant invisible Logan – dit Wolverine – sauve un jeune japonais d’une mort certaine. Cinquante ans plus tard, celui-ci est à la tête d’un empire technologique, mais mourant. Lorsque Logan le rejoint au Japon pour lui faire ses adieux, le vieille homme lui fait une étrange proposition : lui retirer sa ‘malédiction’, à savoir le rendre mortel… La suite sur le blog Orange…

19th juil2013

[Ciné] Pacific Rim

by Kasilla

Dans un futur proche, des monstres gigantesques se mettent à sortir d’une faille dans le Pacifique : les Kaiju. Pour combattre ces créatures belliqueuses, les hommes oublient leurs querelles ancestrales et s’associent pour construite d’énormes robots de défense, les jagers. Mais alors que le rythme des apparitions et la force des kaiju augmentent de plus en plus, les humains se rendent comptent qu’il devient urgent de trouver une autre solution.

Je n’aime pas genré, mais Pacific Rim ça fait quand même pas mal film pour mââââles. Je m’explique : des gros robots qui tapent des gros monstres, ça fait très seinen (Bioman, Power Ranger, Godzilla…) et à la base c’est un style pour les garçons non ? Le film fat à la base appel à la nostalgie qui sommeil en chacun de nous… mais parce que nous sommes des adultes, il faut tout de même ‘booster’ un peu tout ça (juste un tout petit peu).

Alors dans la famille « Ingrédients pour faire un bon blockbuster ? » je prend : des gros SFX, une 3D qui pulse, des héros beaux gosses et de l’action ! Autant dire qu’ils sont tous bien là et la recette est plutôt bien suivie. Les jagers sont bourrés de détails et sacrement réalistes, quant aux kaiju, ils sont immondes à souhait (avec du sang bleu fluo, beurk !). La 3D est assez bien fichue (c’est tellement rare !) surtout dans la 1ere demi-heure du film, où certains éléments vous sautent carrément au visage !

Mais bon, ça n’est pas tout les ingrédients, il y a le tour de main qui compte. Et faut bien avouer que Guillermo Del Toro est connu pour son savoir-faire à ce niveau. Que ce soit sur le Labyrinthe de Pan ou l’Echine du Diable, il nous a prouvé qu’il était capable de faire de grands films et avec les Hellboy, qu’il savait bosser avec la grande machine hollywodienne (même si c’est 2 films ont pas mal de détracteurs, surtout du côté des fan du comic original…). La maîtrise d’un gros budget, de mécaniques complexes, dans le but de faire quelque chose d’impressionnant et drôle… check !

Quant au casting, on a du connus (Idris Elba, Ron Perlman, Burn Gorman…) et du un peu moins connus (Charlie Hunnam et Rinko Kikuchi, les héros) mais tout ce petit monde pourrait facilement pauser pour les pubs Benetton… ça fait un peu démago. En même temps, pour une fois que tout le peuple terrien s’entre-aide et que les héros ne sont pas (tous) des sacro-saintes Etats-Unis…

En fait pour apprécier Pacific Rim, il faut arriver à prendre tout ça de façon légère (étrangement), au second degré. Pas comme un Starship Trooper qui est clairement dans la caricature, mais comme ce qu’il est : un film où des robots géants se battent contre des aliens géants… du grand nawak. Pappy Del Toro s’est clairement fait plaisir, ça se voit et on kiffe avec lui (nan mais la scène avec le pendule de Newton quoi !) ! Je vois limite la scène « Hé Guillermo, voilà 180 millions de dollars pour ton film (un clone US d’Evangelion ;), tu as carte blanche ! »… et bien il s’est fait plaisir et ça se sent !

Note aux gamers : vous trouvez pas que l’uniforme des pilotes de jaguers ressemblent à ceux dans Mass Effect ?…

http://youtu.be/jOTPGMFW6Qo

Date de sortie : 17 juillet 2013 – Durée : 2h10
Réalisé par Guillermo del Toro
Avec Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi…

14th juil2013

[Ciné] The East

by Kasilla

Un petit groupe d’écolos radicaux qui se fait appeler « The East » font bien des misères à des grosses boîtes qui polluent sans vergogne. Sarah bosse pour une boîte qui protège ces grosses sociétés, envoyant des agents pour s’infiltrer et enquêter sur ces groupuscules qui leur font perdre beaucoup d’argent et de crédibilité. C’est comme ça qu’elle va se retrouver à jouer les hippies homeless pour tenter de se faire recruter dans leur petite bande très secrète…

Dans la mouvance des films écolos aux grands discours moralisateurs, cette année on a déjà eu le droit à l’instructif Tous Cobayes de Jean-Paul Jaud et au terrifiant The Bay de Barry Levinson. Sauf que là on abandonne le côté documentaire et on nous raconte une histoire : celle d’une agent secrète envoyée pour enquêter sur des terroristes et qui va se retrouver plonger dans l’horrible vérité.

Il est assez évident que le réalisateur – Zal Batmanglij – a cherché à surfer sur les modes : sujet actuel et touchy, agrémenté d’un casting (semi) bankable. Ellen Page on la voit partout en ce moment (même dans des jeux vidéo !) et il faut bien avouer qu’elle est sacrément bonne… actrice. Quand au sculptural Alexander Skarsgard (le viking Eric dans True Blood), j’avais pris le pari avant projo qu’on verrait au moins une fois nu… assez logique. Etrangement l’héroïne – Brit Marling - sa tête demeure inconnue… une petite recherche révèle qu’elle avait déjà travaillé avec Batmanglij sur Sound of My Voice (ainsi qu’au scénario)… bon, admettons.

Mais bon, ce qui compte c’est surtout le sujet : comment réagir quand on a une mission, mais que ce qu’on découvre en enquêtant vous amène à changer votre vision des choses ? Comment faire quand on se prend d’affection pour des gens considérés par la société comme des terroristes ?

Du coup ‘suivre’ pendant 2 heures ses activistes écolos finit par générer un genre de syndrome de Stokholm « Au fond, ils n’ont pas tort : les grands consortiums ont tout pouvoir, les attaquer c’est le seule moyen ! ». On peut adhérer ou non au discours extrémistes de ces hippies nouvelle génération,  il faut bien avoue que The East nous permet de plonger dans le quotidien, leurs idéaux, le façon de vivre/penser/communiquer. Ils sont très organisés et prêts à aller très loin pour se faire entendre… et çà ça fait peur.

En fait, je suis de ceux qui sont sensibilisés par ce type de sujet, du coup j’ai pas mal adhéré à l’histoire et à ses personnages (surtout le bel Alexander… soupire). Maintenant, je dois bien avouer qu’il est beaucoup moins percutant que The Bay, dont le sujet n’a déjà pas intéressé grand monde pas grand monde, du coup il ne suscitera probablement pas beaucoup d’intérêt auprès du grand public… you’re all Guilty !*

Date de sortie : 10 juillet 2013 – Durée : 1h57
Réalisé par Zal Batmanglij
Avec Brit Marling, Alexander Skarsgård, Ellen Page…

* « Vous êtes coupables ! »