07th mar2013

[Ciné] Hansel & Gretel : Witch Hunters 3D

by Kasilla

Les petits Hansel et Gretel ont survécu à leur séjour forcé dans la maison pain d’épices (voir le conte ; ) et ont grandi avec une rage au ventre : se venger. Devenus grands, frère et soeur sont reconnus alentour comme étant les meilleurs et les plus impitoyables chasseurs de sorcières. Mais un jour, le passé resurgit…

Après Le Petit Chaperon Rouge (de Catherine Hardwicke), Blanche-Neige et le Chasseur et bientôt Le Monde Fantastique d’Oz et Jack le Chasseur de Géants, force est de constater que les adaptations de contes de fée ont le vent en poupe en ce moment. Et comme toute bonne adaptation se voulant le plus open possible, Paramount travaille avec les ingrédients de base : visages connus, action, sang 3D et sexe soft.

Alors en visages connus on a Jeremy Renner aka Hawk Eye dans Avengers, Gemma Arterton aka la belle Io dans Le Choc des Titans et Famke Janssen aka Jean Grey dans les X-Men… belle brochette non ?

De l’action… et bien il suffit de regarder le trailer (ci-dessous) pour avoir une petite idée : gros flingues vintage, scènes de poursuites en balais et carreaux d’arbalètes qui fusent dans tous les sens (3D un peu fouilli au passage), on a rarement le temps de se poser pour apprécier le scénario… #ohwait

Et pour les 2 derniers ingrédients – sexe et violence – ce sont ceux qui vont priver ce film du public qu’il aurait pu s’y intéresser le plus : les ados. En effet, le format fait clairement blockbuster fantastique, mais des scènes où des membres volent dans des gerbes de sang, ainsi que la présence de blanches (et jolies) fesses le font passer en « R » (limitation pour les mineurs au US) et louper le coche d’une diffusion plus large (et ça n’apporte pas grand chose au film en plus).

Donc dommage, 100 fois dommage. Pour moi qui aime beaucoup les contes de fée et d’autant plus leurs libres interprétations, ça me fait toujours de la peine lorsque c’est maladroit, trop calibré ou mal fichu. Alors attention, Hansel & Gretels Witch Hunters n’est pas une purge non plus, il a quelques moment drôles, prenants et les sorcières ont de bonnes tronches… il pourra peut-être même combler une soirée d’hiver dans votre ciné du quartier (plutôt que de traîner au bar !) mais ne lui en demandez pas plus.

Date de sortie : 6 mars 2013 – Durée 1h28
Réalisé par Tommy Wirkola
Avec Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>