29th avr2012

[Série] Grimm – saison 1

by Kasilla

Que se passerait-il si les créatures des contes de fées vivaient parmi nous, qu’elles soient juste cachées à nos yeux ? Et si les fables des frères Grimm avaient une part de vérité ?

Lorsque le jeune détective Nick Burckhardt voit le visage de l’un de ses suspects devenir un masque grimaçant sous ses yeux, il est d’abord un peu perturbé et se demande s’il n’a pas halluciné. Mais lorsque sa tante vient lui dire qu’il est un Grimm – un membre d’un famille ancestrale capable de voir les créatures fantastiques – et qu’il doit faire régner l’ordre entre les 2 mondes… pas simple à digérer ^^’

Pour ceux qui aiment les séries policières et le fantastique des contes de fées, Grimm est un bon compromis : on a des enquêtes, de l’action, des personnages originaux et attachants. Car chaque épisode est introduit par un extrait d’un conte de Grimm, qui sert de base à l’épisode mais en très très détourné (cf ci-dessous la preview avec le Petit Chaperon Rouge ^^’).

Et franchement c’est toujours amusant de découvrir le vrai visage des créatures, leurs petites habitudes, leur façon de vivre dans le monde moderne (par contre, ils ont des noms à coucher dehors ^^’). Les créatures canines ont un super flair, les rongeurs une forte tendance à se planquer et les reptiliens sont rarement de bonnes pâtes, mais comme partout, il y a des bons et des mauvais, des sympas et des profiteurs, des courageux et des mauviettes… comme chez les humains quoi ;)

Donc la véritable originalité de la série est plus dans l’adaptation des contes et le comportement des créatures, que les affaires d’homicides. Pour une adepte du genre ‘Enquêtes’ comme moi, on voit un peu trop souvent la réponse à l’énigme arriver gros comme une maison, sans réelle originalité.

Par contre, le relationnel entre les personnages est plutôt intéressant. Entre Nick et sa femme Juliette – ou comment elle vit le peu qu’elle perçoit les changements chez son homme – entre Nick et son co-équipier Hank qui étrangement semble ne se douter de rien, ou entre Nick et Eddy (je peux pas vous en dire plus sans spoiler… mais leur relation évolue vraiment épisode par épisode).

Grimm c’est donc un concept original, mais pas la série du siècle… à réserver aux fans des contes et du fantastique.

Titre original : Grimm
Origine : US ; Genre : Policier/Enquêtes ; Format : env. 40-45min
Série en cours : 2 saisons, une vingtaine d’épisodes
Diffusée depuis le 24 avril 2012 sur Syfy
Créée par David Greenwalt (a pondu des scénar pour X-Files, Buffy et à aussi la réal sur Angel), Jim Kouf (aussi scénariste sur Angel, mais aussi sur Rush Hour, Ghost Whisperer et les Benjamin Gates).
Avec : David Giuntoli (quelques apparitions dans des séries), Silas Weir Mitchell (lui par contre, il est apparu dans plein de trucs dont 24h chrono et Prison Break), Bitsie Tulloch

20th avr2012

[Ciné] The Avengers

by Kasilla

Lorsque que suis partie plus tôt du travail (merci patron ^^) ce mardi 17 avril 2012, j’étais évidemment hyper excitée à l’idée de découvrir le dernier film issu des comics Marvel : The Avengers. Mais bon, j’ai la fierté d’être assez difficile cinématographiquement parlant et quand quelque chose me déçoit, je ne me gène pas pour le dire (mes lecteurs fidèles pourrons vous le confirmer ^^).

Après Ironman (on parle pas du 2 hein :/) et Hulk en 2008 , Thor et Captain America en 2011 – avec en plus Black Widow et HawkEye – en 2012… et je peux vous dire que moi ça fait BEAUCOUP plus de temps que ça que j’attends cette adaptatation ciné. Aussi, j’ai conscience de m’y être rendu d’abord avec une certaine hâte, mais surtout avec l’envie de ne pas me ‘moucher du coude’ si j’étais déçue. Donc voilà le résultat… j’ai adorée ! :D

Car s’il n’y avait pas eu un film par Avenger, celui-ci aurait certainement était très fastidieux. Mais là on connait déjà un peu les personnages, donc pas de flash-back ou « Précédemment dans… » : on entre dans le vif du sujet. Attention, ça ne veut pas non plus dire que si vous avez loupé HulkThorn ou Ironman, vous n’y comprendrez rien… c’est tellement bien orchestré que même si vous n’en avait vu aucun, l’histoire demeure intéressante. Elle est juste plus prenante si vous connaissez déjà l’univers, car c’est bourré de références ;)

Stark a toujours son humour provocant, Rogers sa droiture, Banner sa tronche de troll battu… et Thor son petit air Otin (dit avec l’accent allemand). Chacun à sa personnalité et on peut parfois penser que ça va tourner en eau de boudin… mais ils vont finir par trouver un intérêt commun et former la fameuse team issue des esprits géniaux du Dieu Stan Lee et du magicien Jack Kirby (du comics Avengers, dont le 1er tome est paru chez Marvel Comics en 1963).

Chose excitante, Steve Rogers a un beau p’tit cul, aussi bien dans son jogging que dans son uniforme de Captain America :3 (par contre ils auraient pu éviter le casque hein !) Par contre, j’ai trouvée Scarlett Johanson assez peu crédible dans le rôle de Black Widow : le roux ne lui va pas, l’uniforme non plus (trop grosses hanches ;p) et elle n’est pas crédible 2 secondes en russe :/ Par contre Maria Hill, l’assistante de Nick Fury au sein du S.H.I.EL.D. (Samuel Lee Jackson !) est 10 fois plus sensuelle (pourtant c’est Cobie Smulders… qui a jouée dans How I Met Your Mother ^^’) et Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) d’enfer dans son petit short en jean… mais bon, ce n’est qu’un avis de fille ;p

Côté scénar, l’histoire est assez basique pour un comics : un méchant se pointe, il veut foutre la merde et les gentils rappliquent pour tenter de l’en empêcher. Après on pimente un peu avec une organisation secrète (le S.H.I.E.L.D pour Strategic Hazard Intervention, Espionage Logistics Directorate… sont pétés d’oseille !) qui se croit plus forte que tout le monde, un héros décongelé et un peu pommé, un autre en exil et un artéfact sacrément dangereux… bref !

Pour ne pas trop vous spoiler, je dirais juste que pour moi l’un des Vengeurs a un rôle un peu plus en avant que les autres, disons un peu plus travaillé : c’est celui qui surprends le plus et qui génère les plus grosses réactions (positives !)… je vous laisse deviner lequel est-ce ;) Mais globalement ils ont tous leur petit moment de faiblesse et de gloire… jouissif ^^

Petit point noir : Loki (Tom Hiddleston). C’est tout de même le demi-frère de Thor et un dieu d’Asgaard… et là il apparaît comme un bouffon totalement mégalo, pas 2 sous de jugeote, genre qui obéis aux ordres qu’on lui a donné et crois sincèrement que tout ça va se passer comme il le souhaite. J’ai du coup adorée l’une des dernières scènes où il apparait… quand vous la verrez, vous saurez de laquelle je parle (bobo).

Côté belles surprises – et même issus de super ordinateurs à n’en pas douter – les plans de New-York sont sublimes et donne envie de visiter la ville en volant au creux des bras virils de Tony Stark (le beau Robert Downey Jr… floutch ! #privatejoke). Quant à la scène finale (qui dure plus d’une demie-heure !), elle bénéficie d’une action à couper le souffle et d’effets spéciaux plutôt originaux et tout en restant crédibles. Encore une bonne note !

Donc pour moi – qui ne suis pourtant qu’une modeste ancienne lectrice de comics (et encore, pas des masses non plus : Batman, X-Men, The Darkness, quelques Spiderman et d’autres séries moins connues) – ce pari est réussi. La cohésion entre les personnages fonctionne bien, la trame du scénario se tient, certaines scènes d’actions sont… Waouhhhh (oui, je sais, ça veut tout et rien dire ^^’) !!! Alors même si vous n’y connaissez rien en super-héros mais que vous aimez les bons films d’action avec des super effets de-la-mort-qui-tue-la-vie… courrez voir The Avengers !

J’ai aussi un petit espoir. C’est qu’un maximum de parents emmènent leurs enfants voir ce film et que cela donne à certains l’envie de s’intéresser aux comics. Cet univers est si riche et vaste, emplit d’aventures, d’émotions, de personnages hauts en couleurs, etc etc.  Alors plutôt que simplement leur acheter des figurines articulées ou des parures de lit estampillés The Avengers ou autres… achetez leur des comics, ça me ferait plaisir et ça éveillera leur esprit ^^

The Avengers (Les Vengeurs)
En salle le 25 avril 2012, durée 2h22
Réalisé par Josh Whedon (connu principalement pour la série Buffy contre les vampires)
avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson…

08th avr2012

[Série] Luther – saison 1

by Kasilla

Avis aux petites natures, pleurnichards, gros sensibles et cie… évitez à tout pris Luther. C’est une série violente, dérangeante, très dure et aussi sombre que son héros. Attention, je vous aurais prévenue…

John Luther est inspecteur à la crime dans la ‘belle’ ville de Londres. Son complexe du super-héros – voulant sans cesse sauver la veuve et l’orphelin – fait qu’il passe ses nuits à courser voleurs, violeurs et assassins, délaissant son épouse Zoe. Le jour où il se retrouve sur les traces d’un tueur d’enfants, sa raison va vaciller : face à ce monstre, il va choisir d’oublier ses principes – et la loi – pour faire justice lui-même.

Suite à cet évènement, il va tomber en dépression et être gentiment renvoyé en convalescence chez lui par sa chef… ce qui ne va pas arranger les choses avec son épouse, qui n’en peut plus de le voir se consumer à petit feu, songer au pire.

Arf ! Et c’est là que c’est compliqué pour moi, parce que vous expliquer quels sont pour moi les attraits de cette série sans spoiler… c’est pas évident du tout :/

Déjà, Idris Elba est magistral dans le rôle de ce flic perturbé. Chacune de ses émotions parcheminent son visage et nous donne un aperçu des démons qui le hantent. Car John est bel et bien un être torturé : torturé par les atrocités qu’il voit dans son métier, par son incapacité à sauver tout le monde… torturé par ses sentiments, cet amour envahissant pour sa femme, qui les détruit tous les deux.

Luther c’est donc l’histoire d’un mec un peu trop sensible, impulsif, qui en choisissant de bosser à la crim se confronte lui-même au pire de l’humanité. Car même si c’est un génie dans son domaine (il résout les affaires quasiment par instinct !), toutes les choses, tous les gens qu’il croise ont une prise trop forte sur lui et il en souffre.

Ce qui au final, fait plutôt tourner cette série policière dramatique vers son personnage principal, relayant les enquêtes au second plan (malgré des serial killers tous plus barjos les uns que les autres).

Pour ma part, j’ai vraiment appréciée la 1ere saison qui démarre d’un coup, choque, remue… et lorsqu’on pense que ça va un peu s’arranger, les soucis de ce pauvre John vont de Charybde en Scylla. Par contre, après tout ce qui arrive dans les 6 épisodes de cette 1ere saison, la 2e semble un peu molle.

En conclusion, je dirais donc que Luther est une bonne série policière britannique (qui l’eu cru !) mais que son côté noir et dérangeant risque de ne pas plaire à tout le monde. Parce qu’au final, un mec avec un complexe du super-héros c’est pas la 1ere fois qu’on croise ça… mais interprétée d’une façon aussi sombre et hopeless… disons qu’on descend très bas dans la noirceur de l’esprit humain et il faut avoir le coeur bien accroché.

Luther, produit par BBC One, 3e saison en cours, épisodes d’environ 50 minutes. Les saisons 1 et 2 vont sortir en coffret DVD en mai prochain et sera diffusée sur Canal+à partir du 23 avril 2012.
Créateur : Neil Cross (a aussi bossé sur la série [MI-5])
Avec : Idris Elba (qu’on a vu dans les séries Ultraviolet et Sur Ecoute, mais aussi au ciné dans Les Châtiments, Obsessed ou Thorn), Ruth Wilson (impressionnante dans le rôle d’Alice Morgan !), Indira Warma (Niobe dans la série Rome, en campe à l’heure actuelle le rôle d’Ilsa Bucci dans Human Target), Steven Mackintosh (Arnaques, crimes et botanique, Tanis dans Underworld 2 et 3…)…

04th avr2012

Atrocious

by Kasilla

Mise en place : 2 lycéens – Cristian et sa soeur jumelle July – aime utiliser leur temps libre pour enquêter sur les légendes urbaines locales. Alors que toute la famille – parents, petit frère et clèbs compris – se rendent dans la grande maison de campagne familiale, nos 2 adolescents rechargent leurs caméras et partent enquêter sur les traces de Melinda…

Tous le monde fera bien entendu tout de suite le rapprochement avec le Projet Blair Witch : des ados fouineurs, une légende urbaine, des caméras pour du found footage version nightshot* Par contre, la légende de la forêt d’El Garraf à Sitges (dans la banlieue madrilène) et du pauvre fantôme Melinda, c’est tout de même moins connu de celle de la sorcière Blair… folklore espagnole oblige ;)

Tel un reportage ou un journal intime, les jours s’égrainent et l’ambiance devient de plus en plus oppressante. Surtout que les ados c’est connu, ça fouille de partout et ça n’écoute jamais ce que disent leurs parents (j’avais dis pas dans le labyrinth petits cons !) !

Chose un peu frustrante, le twist est plutôt évident lorsqu’on est un tant soit peu attentif aux indices. Mais bon, même si on le voit arriver (ou pas), on a tout de même la réponse qu’à la toute fin du film, au sommet de l’angoisse !

Car c’est assez clair que par rapport à un Grave Encounter (vu à Gérardmer mais qui ne valait pas vraiment un article :/), on peut au moins lui reconnaître que la pression est là. La recette utilisée est facile mais assez efficace : l’angoisse monte crescendo jusqu’à l’assaut final. Peut-être un peu trop d’ailleurs, car le film met pas mal de temps à se mettre en place et la première demi-heure risque de sembler molle à certains (mais il où le SAAAAAANG !?!!!)

Pour ma part, je ne suis pas une adepte férue de ce type de film d’horreur, où la peur réside dans un champ de caméra restreint et des hurlements stridents (mais comme je lui aurait bien tranchée la gorge à la crieuse ! gnak gnak), du coup j’ai trouvé Atrocious un peu décevant, facile, prêt mâché… Maintenant ça reste un bon film d’angoisse qui terme en gore, avis aux adeptes.

* : Le found footage est une technique de prise de vue – pseudo réelle – qui a été sur-utilisé ces dernières années notamment dans Cloverfield, Devil Inside et dernièrement Chronicle. Le nightshot est un mode caméra qui permet de faire des prises de vue nocturnes (visuellement très caractéristique, surexposé, dans des tons de noir et vert).

Date de sortie en DVD : 11 avril 2012 ; durée 1h 15
Réalisé par Fernando Barreda Luna
avec Cristian Valencia, Clara Moraleda, Chus Pereiro…
Genre : Horreur, Epouvante, Angoisse
Nationalité : Hispano-mexicain