18th mai2012

[Ciné] Moonrise Kingdom

by Kasilla

1965. Une toute petite île sur la côte Est des Etats-Unis, un camp de scouts bien ordonné. Mais parmi cette troupe de petits soldats, un jeune garçon à part : Sam. Un jet de pierre plus loin, une maison à la déco kitch remplie d’enfants, des parents qui ne se parlent plus… et une petite fille qui lit des romans fantastiques dans son alcôve : Suzy. Et grâce au heureux hasard d’une pièce de théâtre, ces 2 êtres solitaires vont se trouver.

Dans ces décors aux couleurs trop vives et à l’humour très potache, se cache un petit trésor : l’amour innocent de 2 enfants différents. Mais que sait-on de l’amour quand on a 12 ans ? Rien. On rêve juste de fuir avec l’être cher, loin des contraires et des malaises des adultes.

Car tout n’est pas couleur vichy rose sur ce petit carré de terre boueuse. Entre les parents démissionnaires, les adultes frustrés et les vieux solitaires, se cachent des blessures du quotidien : un couple qui s’étiole, une monotonie réconfortante, une solitude difficile à vivre, le tout très bien mis en scène, touchant sans être pesant.

Et il faut dire que le prestigieux casting y est sans doute pour quelque chose, puisque on a là à faire à des ténors. On croise ainsi un Edward Norton amusant, un Bill Murray étonnant et un Bruce Willis touchant (et un petit rôle pour mon chouchou Harvey Keitel ^^).

On notera que les portraits ‘familiaux’ sont dans les habitudes du réalisateur Wes Anderson., qui avait déjà sévit sur La Famille Tanenbaum, La Vie Aquatique ou A Bord du Darjeeling Limited… J’ai du coup été agréablement surprise par la fraîcheur et la justesse de cette fable enfantine, celle de 2 pré-ados qui croient de leur façon naïve et plutôt mignonne que les sentiments sont éternels et plus forts que tout.

Ce foot-movie (rappelons que notre jeune héros est scout et donc très débrouillard ; ) est donc pour moi un bel exemple de ce que peut donner une jolie histoire d’amour quand elle est exploitée de façon juste et non mièvre, à la fois avec un humour tendre et un réalisme tout relatif qui pousse au rire.

Si un jour vous avez été un enfant rêveur et amoureux, vous ne pourrez qu’être ému par Moonrise Kingdom… une jolie petite histoire pleine de sensibilité et de poésie. Car tous les rêves d’enfants demeurent dans le royaume du lever de lune…

Moonrise Kingdom, sortie fr le 16/05/2012
Comédie-drame, tous public, 1h34
Réalisé par Wes Anderson (La Famille Tanenbaum, La Vie Aquatique, A Bord du Darjeeling Limited…)
Avec Edward Norton (Fight Club, American History X, The Incredible Hulk…), Bill Murray (Ghostbusters, Lost in Translation…), Bruce Willis (il a sauvé le monde combien de fois déjà ?), Jared Gilman (Sam), Kara Hayward (Suzy)…

09th mai2012

[Ciné] La Cabane dans les Bois

by Kasilla

Une bande de 5 étudiants partent en camping-car pour profiter de la maison de vacances d’un cousin. Et quand on a la vingtaine et qu’on débarque au milieu de nulle part, on est tenté de faire quoi à votre avis ? La fête évidemment ! Et alors que la nuit tombe et que nos jeunes insouciants profitent de leurs vacances comme il se doit (sous-titré : boivent, fument, baisent), quand une ambiance étrange et angoissante s’installe…

L’affiche fait Evil Dead, les personnages font Evil Dead, l’intro fait Evil Dead, de quoi je parle ? Et bien pas d’Evil Dead, mais de La Cabane dans les Bois bien entendu ! Car si le début fait clairement penser à un slasher des plus classiques, il suffit d’être un peu observateur pour voir que même si les codes y sont, on n’est du tout devant un Evil-Dead-like et c’est tant mieux !

Pour être franche, en tant que fan de la première heure du chef d’oeuvre de Sam Raimi, je pense que j’aurais très mal pris le plagiat et hurlé qu’on sacrifie Drew Goddard et Joss Whedon sur l’autel de la honte ! Mais là j’aurais plutôt envie de les féliciter ^^

Première chose : OUI c’est un film d’horreur, mais NON il ne fait pas tellement peur (d’où son petit 12+), son intérêt est ailleurs ! Mais il faut bien avouer que 80% de celui-ci réside dans le twist… aussi si je vous en dis trop, il n’y aurait plus vraiment d’intérêt (c’est comme si je vous disais dès le début du film 6e Sens qu’en fait le personne joué par Bruce Willis est [clip]).

En dehors de ça, les personnages sont moins creux et sans surprise quand ceux des films d’horreur habituels. Curt, le bellâtre sportif joué par Chris Hemsworth (Thor :D) est aussi un intello, Marty (moi j’aurais dis Samy :3) le fumeur de hash est super astucieux… en bref, là où on pense voir venir leurs réactions à 10 km, on est parfois agréablement surpris !

Même la cabane n’est pas comme d’habitude. Alors ok elle est paumée dans les bois au bout d’un chemin aux chèvres qui n’est sur aucune carte… mais des petits détails laissent entendre que ce n’est PAS une cabane comme les autres (pas comme celle dans Tucker & Dale par exemple !).

Et chose plutôt bien jouée, on rigole ! Car même si ce qui va arriver à cette bande de jeunes, je le souhaite franchement à personne, certains petits moments courts et bien placés font sourire… parfois pour détendre un peu une ambiance qui aurait pu par moment sembler lourde tellement certains passages sont ‘bruts’.

Donc en clair, Cabin in the Woods c’est quoi alors ? Et bien c’est un slasher qui au lieu de se vautrer dans des codes ultra faciles, prends quelques risques et le mélange opère. C’est un film orchestré par des créateurs de séries, mais qui tient la route niveau scénar et déroulé (une mini longueur au début). C’est aussi des références aux classiques du genre horreur, mais bien assumées et joliment rendues (la fin rappellera même des souvenirs aux fans de la série phare de Whedon : Buffy contre les vampires… mais no spoil ! ^^).

Une vraie bonne surprise et donc un essai transformé pour Joss Whedon qui signe du coup 2 films sympas à la suite (le 1er étant bien entendu Avengers)… pas mal pour un créateur de séries pour ados ;) #aïepastaper

Tout ce que je peux vous dire sans vous gâcher la surprise, c’est qu’un évènement clé du film rappelle clairement l’un des gros évènements de la série de Whedon « Buffy contre les Vampires » (et franchement j’ai vu 4-5 épisodes par-ci par-là)… et il s’est fait plaisir le cochon ;)

La Cabane dans les Bois (Cabin in the Woods)
Sorti française le 2 mai 2012
Réalisé par Drew Goddard (scénariste sur Cloverfield, mais aussi Buffy contre les vampires, Angel, Alias et Lost !) et produit par Joss Whedon (Buffy contre les Vampires, Angel, FireFly et Serenity)
Avec Chris Hemsworth (Thor, le Star Trek de JJ Abrams), Jesse Williams (Grey’s Anatomy), Fran Kranz (Dollhouse), Anna Hutchison, Kristen Connolly
Interdit au moins de 12 ans

02nd mai2012

[BD] Sun-Ken Rock

by Kasilla

Kitano Ken est un gros looser… mais il est amoureux. Il est total in love de la plus jolie fille du quartier, une coréenne nommée Yumin. Aussi, lorsque celle-ci doit rentrer dans sa famille en Corée, Ken qui n’a plus aucune attache au Japon (il est orphelin), décide de la rejoindre pour avoir l’opportunité de tenter sa chance avec elle.

Il emménage à Séoul sans un sous en poche et subsiste de petits boulots. Un jour il croise un groupe de mafieux en train de maltraiter un vieillard et décide de se rebeller contre eux. Mais se frotter à la Mafia n’est pas sans risque et les ennuies vont vite arriver.

Après moult péripéties, Ken se retrouve ainsi sans le vouloir en train de créer son propre gang pour ne pas se faire tuer. Du coup lorsqu’il croise la jolie Yumin et découvre qu’elle est policière… il lui ment et lui fait croire qu’il travail dans une société de conception de jeux vidéo très respectable et qu’il a plein d’argent.

Comme ce court résumé a dû vous le faire comprendre, ce pauvre Ken a une véritable propension à se retrouver dans les ennuis jusqu’au cou. Car en plus de sa maladresse, c’est surtout un homme droit et courageux qui déteste les injustices et tente de se battre contre elles avec ses seuls poings… et ça lui attire un max d’emmerdes !

Mais ce p’tit côté chevaleresque lui vaut quand même le respect des gens qu’ils croisent et aussi l’admiration sans borne des femmes (dommage, lui il est fou amoureux ^^). Et étrangement dans ce seinen, les filles sont toutes magnifiques, très bien pourvues par la nature et pas très farouches ;)

En bref, Sun-Ken Rock est pour moi un très bon manga, aux graphismes très léchés, aux personnages hyper attachants, avec pas mal d’intrigues, d’action (certaines scènes sont très violentes et difficilement soutenables… à ne pas mettre entre toutes les mains), ponctué d’humour et de belles pépés. Certains le rapprocherons d’Enfer et Paradis ou de Chonchu… moi je trouve que c’est une histoire vraiment originale, prenante et magnifiquement dessinée ;p

Montage fait par un fan avec des extraits de planches qui donnent une bonne idée de l’ambiance… Enjoy !

Titre : Sun-Ken Rock
Genre : Seinen 16+
Auteur : Boichi (Lovers in Winters, Kyûkyoku uchû aji tei Cesar)
Edité en France chez Doki-Doki, tome 13 sortie le 11 avril 2012, série encore en cours…