28th avr2013

[Ciné] Upside Down

by Kasilla

Adam vit “En-bas” dans un monde industriel et pauvre. Eden vit parmi ceux d’En-haut”’, qui prospèrent grâce aux ressources de ceux d’En-bas. Tout les opposent. Et pourtant, un amour va naître entre ces 2 êtres si différents, vivants chacun à l’opposé l’un de l’autre…

La suite de la critique sur le Live Blog Orange…

27th avr2013

[Ciné] Iron Man 3

by Kasilla

Bon, ça je ne le fais pas d’habitude, mais là je vais copier/coller le synopsis AlloCiné parce que ça va être marrant d’y répondre : « Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ? »

Alors d’abord je vais être 100% franche avec vous : je n’ai vue que la 1ere heure du film (un peu malade et franchement en colère, j’ai pas tenu plus longtemps -_-). Du coup, merci de prendre cette critique pour ce qu’elle est : un avis incomplet mais qui, j’en suis sincèrement persuadée, serait le même si j’avais vu les 2h et des brouettes de ce nouvelle Iron Man.

Alors première chose « Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts » donc d’habitude il est attaqué d’un seul ‘côté’ ? Il faut être clair, c’est l’adaptation d’une BD : le ‘gentil’ est attaqué par un ‘méchant’, voir plusieurs, et basta… fait arrêter de vouloir mettre du freudien partout (et oui, il est ‘attaqué’ et ‘attaqué’… bouuhhh !). Donc oui, Stark se fait encore une fois botter les fesses, mais sans ça, pas de film non ? Et une phrase inutile, une.

Le reste est à l’avenant « Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. » : parce que d’habitude toi tu comptes sur les autres pour protéger… des inconnus ? M’enfin. Et pour finir, le meilleur « Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?« … et bien le voilà Mister Freud ! Il y a bien des films/livres/BD qui explorent le sujet des limites entre l’homme et la machine, du costume qui fait l’homme et des masques que nous portons tous… mais certainement pas Iron Man 3.

Et là vous allez me dire « Mais pourquoi tu nous fais une explication de texte au lieu de nous parler du film ? » et bien pour une raison très simple : contrairement à ce que laissait présager les trailers, ce synops est quant à lui assez révélateur du contenu du film : des caricatures, du grand manichéisme et de l’électroencéphalogramme plat… du sans intérêt en somme.

Je m’explique. J’ai adoré le premier film Iron Man (sorti en 2008) et pas uniquement parce que c’est un de mes super-héros préférés (avec Captain America, The Darkness et mon bon vieux Spyder !). Je trouvais le choix de Robert Downey Jr parfait, le contexte génial, le scénario prenant (même si un peu ‘simplet’ on est d’accord), l’ambiance sonore et même générale idéale pour compter la genèse du futur super-héros sans pouvoir. Puis est sorti Iron Man 2 deux ans plus tard et là, déception : un Stark tout mou, un méchant pitoyable, un scénar timbre poste et des scènes d’action bordéliques. Du coup, j’attendais beaucoup du tome 3, surtout après le film Avengers que j’avais trouvé plutôt sympa à plein de niveaux.

Le désir est monté d’un cran après un trailer plutôt explosif, montrant un Stark blessé, armure en lambeaux, le visage en proie aux doutes. J’avais cru y entrevoir une adaptation du comic « Demon in a bottle », où notre héros doit faire face à ses démons et les conséquences de ses choix. Par contre, là je ne peux pas vous en dire plus sous peine de spoil, mais ça n’est PAS DU TOUT ça qui se passe ! Pour ma part j’ai vu un Tony Stark ‘diminué’, à peine l’ombre de lui-même, des scènes d’action totalement illisibles, du nationalisme, de la mièvrerie, le tout dégoulinant comme un camembert trop fait… et puant !

Ces multiples déceptions expliquent probablement ma position assez tranchée et je comprendrais très bien que d’autres pensent tout autre chose évidemment… je me permet juste de donner un avis personnel, suffisamment argumenté je l’espère, car pour ma part j’ai trouvé que ça partait vraiment trop loin dans la ‘marketisation’ du personnage. Vendre des jouets avec une licence, ça s’est toujours fait (celle Star Wars est même une championne), jusqu’à là je n’avais rien dit (j’ai même craqué de temps en temps sur un goodies) mais là c’est vraiment too much (vous avez vu cette pub avec Iron Man qui va récupérer sa bagnole au garage Machinchose ? Pitoyable).

Alors est-ce que le rachat de Marvel par Disney en 2009 y est pour quelque chose ? Peut-être, peut-être pas totalement… mais ce qui est certain, c’est que je n’aime pas trop la tournure que prend cette ‘phase 2′ censée nous mener vers Avengers 2. J’attend donc la confirmation avec le prochain film Marvel – Thorn 2* – mais sincèrement j’ai très peur. Surtout que DC marque des points en ce moment (les derniers films et jeux Batman, Injustice, le futur Man of Steel qui fleure très bon pour le moment, mais regardez-moi ce trailer !).

Alors j’attend… mais j’ai peur.

Date de sortie : 24 avril 2013 – Durée : 2h11
Réalisé par Shane Black
Avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle…

* : Thorn, le Monde des Ténèbres sort le 30 octobre prochain en sur nos écrans, le trailer ici.

20th avr2013

[Ciné] Les Gamins

by Kasilla

Thomas rêve d’être musicien. Lors d’une fête où on l’embauche pour faire l’animation, il rencontre Lola et le courant passe. Deux ans plus tard, Thomas décide de ‘se ranger’, trouver un ‘vrai’ boulot et demander Lola en mariage. Mais lorsqu’il rencontre enfin ses beaux parents – et plus particulièrement son futur beau-père Gilbert, celui-ci le met en garde « Ne te marie pas, tu vas gâcher ta vie ! »…

Ecrit et réalisé par le comique Max Boublil (connu pour son humour très spécial), cette comédie made in France a le mérite d’apporter un souffle jeune et nouveau sur un genre qui tourne en rond avec ses vieux codes éculés (arrêtez les Astérix svp !).

Après une première moitié vraiment très drôle (super retour de Chabat en quinqa qui fait sa crise d’adulescence !), la seconde moitié est un peu diluée par le scénario : des couples ont été séparés, donc il va falloir les réunir avant la fin ! C’est donc 50% com (comédie) puis du 50% rom (romantique), le mélange n’est pas hyper homogène.

En résumé, un duo Boublil/Chabat qui fonctionne bien, un humour potache efficace (même s’il se dégonfle un peu en cours de route)… puis ça part un peu dans le mielleux ponctué par quelques vides. Mais globalement, ça reste un divertissement très raisonnable (j’ai pouffé de rire plus d’une fois) et probablement ce que j’ai vu de plus propre en comédie Fr depuis un bail. Donc à tester.

Date de sortie : 17 avril 2013 – Durée : 1h35
Réalisé par Anthony Marciano
Avec Alain Chabat, Max Boublil, Mélanie Bernier, Sandrine Kiberlain…

13th avr2013

[Ciné] Oblivion

by Kasilla

Dans sa petite station perchée au milieu des nuages, Jack Harper mène une petite vie routinière Sa mission : réparer les drones qui protègent les extracteurs d’eau de mer des envahisseurs Chacals. Car oui, en cet an de grâce 2077, la planète a été dévastée par une guerre contre des aliens envahisseurs et les colons évacués sur Titan ont besoin de ces ressources. Mais à 15 jours de la fin de leur mission – à lui et à sa partenaire Vika – certains événements vont le pousser à se poser des questions [...]
Lire la suite sur le live Orange blog…

08th avr2013

[Ciné] Effets secondaires

by Kasilla

Le Docteur Jonathan Banks reçoit un jour dans son cabinet une rjeune femme cherchant désespérément une solution à sa dépression. Lorsque qu’Emily lui parle d’un nouvel anti-dépresseur dont on lui a vanté les mérites, Jonathan se laisse convaincre et lui prescrit le médicaments. Mais un événement tragique va laisser à penser que le médecin a fait une grave erreur…

Une jeune fille suicidaire, un psychiatre ambitieux, un nouveau médicament… voici ce qui constitue la base du scénario d’Effets Secondaires, le dernier Steven Soderbergh (Traffic, Ocean’s Eleven, Solaris, Contagion…). Un film qui aurait pu être simple et efficace, devient rapidement alambiqué, voir pénible et prévisible dès qu’on a compris le twist.

Et quelle frustration ! Avec un tel casting (Jude Law et son flegme sexy, Rooney Mara et sa petite bouille à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession et la mante religieuse Catherine Zeta-Jones) et une mise en scène aussi maîtrisée, on s’attend à tellement plus !

Durant les 30 à 40 premières minutes du film (avant que je comprenne ce qui se tramait), Soderbergh nous donne l’impression que son scénario peut partir dans plusieurs directions particulièrement originales et prenantes. Hélas, c’est l’option la plus basique qui finit par l’emporter.

Conclusion : tout le monde s’est fait piéger dans l’histoire, les personnages du film, vous qui êtes allé le voir, moi… et j’aime pas ça.

Date de sortie : 3 avril 2013 – Durée 1h46
Réalisé par Steven Soderbergh,
avec Rooney Mara, Jude Law, Catherine Zeta-Jones, Channing Tatum…