26th juin2013

[Ciné] Les Stagiaires

by Kasilla

Synopsis officiel : Billy et Nick, deux quarantenaires dont les carrières ont été pulvérisées par Internet, repartent à zéro en obtenant un stage chez Google qui, peut-être, débouchera sur un job. En compétition avec des petits génies de l’informatique tout droit sortis de l’école, ils vont devoir prouver qu’ils ne sont pas des dinosaures.

J’aime pas l’humour à la Vaugh/Wilson… alors qu’est-ce qui m’a pris d’aller voir The Internship (en VO) ? Probablement parce que ça parle de Google, l’une des boîtes où je rêverais de bosser, qui sait. Mais clairement, ne croyant pas que le contexte pourrait relever le niveau de ce type de comédie bas du front, disons que je n’en attendais rien. Et c’est ce que j’ai eu.

Owen Wilson joue toujours le serial dragueur de base qui fini par tomber amuuuuuureux (raccroche, t’es plus trop crédible en beau gosse) et Vince Vaughn campe une nouvelle fois un gros looser qui fini par être apprécié de tous pour sa bonne humeur et son honnêteté… blabla bla. Et autour d’eux gravite tout un essaim de 2-3e rôles et de total inconnus… c’est qu’il ne faudrait pas leur faire de l’ombre ^^ lol

On a donc bien évidemment le droit à des gags d’une lourdeur cataclysmique selon moi (comme l’entretien via webcam qui m’a collé limite mal à la tête tellement ils parlent tous en même temps pour ne rien dire) parsemé de quelques petites scènes mignonnettes comme un panier de bébés chiens entouré de sucres d’orges roses entourés de papill… STOP ! Et puis 1h59 quoi… mais c’est trop long pour une comédie non ?

En bref (par que je vais pas perdre 2h de ma vie pour parler de ce truc qui ne m’a même pas décroché un sourire), Les Stagiaires c’est du pur Vaugh/Wilson à la sauce geek. Pour ceux qui adorent le duo, ça vaut peut-être le coup, pour ceux qui ne les trouvent d’ordinaire pas spécialement amusants, voir pénibles… ce dernier film est dans la verve habituel des Serial noceurs, Starsky et Hutch (le film) ou Zoolander. Next

Date de sortie : 26 juin 2013 – Durée : 1h59
Réalisé par Shawn Levy
avec Vince Vaughn, Owen Wilson, Rose Byrne…

22nd juin2013

[Ciné] Man of Steel

by Kasilla

Man of Steel, c’était LE blockbuster que j’attendais le plus cette année, celui qui devait être le grand film de super-héros de 2013, puisque je n’avais pas beaucoup d’espoir pour ce vendu d’Iron Man 3 et très peu pour le mielleux Thor: The Dark World. J’attendais donc fermement ce remake au tournant… quelle déception !

Pourtant, ce n’est pas un mauvais film, loin de là. Le choix de l’acteur – Henry Cavill – est assez judicieux. Son aspect faussement fragile, ses yeux doux, son côté solitaire et torturé… un très bon choix pour le personnage de Clark Kent/Kal-El… mais aussi un acteur qu’il faudra suite, il a de l’avenir ce petit (et quel sourire !). On notera aussi l’excellente prestance de Russell Crowe dans le rôle de Jor-El.

Ensuite il faut bien avouer que les CGI sont impressionnants : les images de Kripton et de l’espace font très réalistes et les ‘super’ combats sont réellement dantesques, du cataclysme à grande échelle ! Et puis il y a aussi… aussi… ah bin non c’est tout.

A côté de cela, la mise en scène est ultra bancale (Zack Snyder je vais finir par t’en vouloir !), la photo est trop irréelle, le scénario totalement dyslexique et les autres acteurs sont peu présents (on dirait presque qu’ils ne sont pas motivés, étrange non ?). Quant au nombre astronomique de victimes collatérales faites pendant les scènes de combat, même l’altruiste Superman semble s’en moquer…

Mais ce qui manque le plus cruellement à nouveau remake, c’est les sentiments. En clair, les rares scènes qui pourraient générer un semblant d’empathie sont toutes dans le trailer ! Elles sont d’ailleurs tellement brèves et disséminées qu’on n’a même pas le temps d’avoir l’oeil humide (pourtant il y aurait parfois de quoi ! Mais RIEN, l’oeil sec comme le désert de Kalahari !) La seule fois où j’ai failli être émue, c’est une scène avec Laurence Fishburne (Perry), qui est loin d’être l’un personnages principaux… dingue non ?! Même ce pauvre Kevin Costner (Jonathan Kent) parait bien futile, y compris dans sa scène clé, plus énervant qu’émouvant. Quant à Amy Adams (en mode cougar pour le coup) dans la peau de l’exubérante Lois Lane… mais quelle erreur de casting, elle est molle comme un poulpe sorti trop longtemps de son aquarium.

Et je ne parle même pas des incohérences scénaristiques, car je fais partie de ces gens qui sont capables de les mettre de côté quand le reste tourne bien (comme dans Dark Knight Rises). Mais pour ceux qui attendent un scénario digne d’un comic… il faut bien avouer que c’est un peu à côté (rien que la chronologie… arg !). Quant à la construction, c’est un rubik cube un peu trop mélangé où les flash-back ‘popent’ de façon dyslexique, rendant le tout parfois difficile à suivre.

Donc selon moi, trop d’action et de bling-bling au détriment de la mise en place et de l’émotion… un vrai gâchis. Après c’est une évidence, Man of Steel est bien au dessus d’Iron Man 3 (qui était une loooooongue publicité). Il lorgne parfois du côté de Batman ou de Prometheus (CQFD), n’arrivant clairement pas à la cheville du Superman avec notre regretté Christopher Reeve, mais c’est encore une fois un blockbuster sans âme. Je vous laisse, je retourne pleurer de rage.

Date de sortie : 19 juin 2013 – Durée : 2h20
Réalisé par Zack Snyder (écrit par Christopher Nolan)
avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russell Crowe, Kevin Costner, Laurence Fishburne, Diane Lane…

19th juin2013

[Ciné] Moi, moche et méchant 2

by Kasilla

Je ne suis pas une marrante, tous les gens qui me connaissent vous le diront… pour me faire rire, il faut être très fort. Pour vous donner un exemple, moi mon humour c’est celui à la South Park, Futurama ou American Dad, c’est à dire de l’humour un peu noir, glauque, le genre qui fait sourire par sa ‘finesse’ toute relative, ses références, mais pas forcement rire aux éclats. Mais de temps à autres, allez savoir pourquoi, y’a des trucs qui me font rire : c’était le cas pour Moi, moche et méchant 1er du nom.

Gru, ce vilain de cartoon complètement ridicule (doublé par Gad Elmaleh en VF), son fort accent de l’Est, ses acolytes (les excellents Minions) et la façon dont il foire ses inventions… tordant ! Mais comme il n’y a aucun recette qui fonctionne automatiquement chez moi (chez vous aussi j’espère), je n’avais aucun garantie que ce Moi, moche et méchant 2 produise le même effet (c’est que c’est pas si simple que ça de faire rire en fait… bon, sauf ceux qui kiffent le comique de répétition ou l’humour pipi-caca-facile).

Et pourtant, force est de constater que je me suis bidonnée (excusez-moi l’expression, mais c’est littéralement ça) tout le long. Alors d’accord, y’a aussi de l’humour pipi-caca, du comique de répétition, des chutes (ça fait toujours rire quelqu’un qui se casse la figure hein !) et tout ce qu’il faut pour faire rire du marmot qui va acheter la peluche Minion jusqu’au papy venu accompagner ses petits-enfants casse-coui… euh… son adorable descendance pas du tout relou.

Mais au-delà de la facilité du concept, on dirait que tout est orchestré comme du papier à musique : les gags tombent pile-poil quand il faut, sont toujours originaux et agréablement emballés dans une belle et chatoyante pochette (une 3D impressionnante de profondeur et de couleurs !). On y retrouve bien sûr notre trio de mini pestes adorables, des minions toujours aussi mono-cellulaires, mais aussi pléthore de références au cinéma, aux séries, à la musique… je vous met au défi de toutes les repérer !

On peut donc dire que Moi, moche et méchant 2 est dans la parfaite continuité du premier, aussi bien au niveau du scénario que de la qualité du visuel et de l’humour. Un petit plaisir à partager en famille si vous en avez une, mais dont vous auriez bien tort de vous priver même si vous n’en avez pas. Parce qu’un bon bol de rires, ça devient tellement rare de nos jours, que vous auriez bien tort de faire l’impasse sur ces 1h38 de bonne humeour (ou, ça m’arrive parfois d’inventer des mots, voilà !) ;)

Date de sortie : 26 juin 2013 – Durée : 1h38
Réalisé par Chris Renaud et Pierre Coffin
avec les voix (en VO) de Steve Carell, Kristen Wiig, Russell Brand…