02nd jan2013

[Ciné] Maniac

by Kasilla

Frank est timide. Frank est solitaire. Frank a repris la boutique de mannequins de sa maman. Frank est malade, c’est un tueur maniaque. La nuit, il erre dans les rues à la recherche de nouvelles et jolies proies. Mais lorsqu’il rencontre la douce, la sensible, la magnifique Anna, Frank se mets à espérer un vie normale…

Il faut d’abord savoir que j’ai vu cette projection de Maniac dans des circonstances particulières. Imaginez la scène : dans la magnifique salle du Max Linder Panorama, avec des mannequins ensanglantés assis un peu partout parmi les spectateurs… et la perspective de pouvoir discuter du film avec Alexandre Aja (producteur et ‘tonton’ du film), venu pour l’occasion. Ambiance garantie donc.

Ensuite, il ne faut pas oublier que c’est le remake d’un film de 1980 réalisé par William Lustig (avec Joe Spinell et Caroline Munro) qui avait à l’époque fait l’objet de commentaires mitigés.

En ce qui me concerne, je suis une barjo des films d’horreur, d’angoisse et sur ceux qui explorent les maladies mentales (sinon je vais très bien hein ^^), du coup j’avais vraiment hâte de voir ce nouveau Maniac, surtout avec Elijah Wood qui joue très bien la psychose dans Sin City mais surtout dans la série Wilfred. Oserais-je affirmer qu’il a le visage d’un détraqué ? Enfin bon, moi je trouve craquant en tout cas, même avec un couteau long comme l’avant bras entre les mains :3

Tout ça pour dire que le terrain était fertile pour que je sois horriblement déçue (et oui je suis comme ça moi quand on me promet la Lune). Et ce ne fut heureusement pas le cas.

Alors d’accord, la vue à la 1ere personne tout le long, c’est un peu fatiguant (surtout qu’on ne voit presque jamais mon Elijah du coup ! grrr), mais ça force aussi l’imprégnation. En dehors de ça, la mise en scène est bien calée, la photo bien poisseuse et à part la prestation de Nora Arnezeder (Anna), le reste tiens plutôt bien la route : c’est gore et malsain à souhait !

Alors si vous cherchez un film cérébral, lyrique et réaliste… et bien ça n’est pas du tout ça ! Ceux qui se régaleront de Maniac seront ceux qui auront la capacité de lâcher prise, de se laisser plonger jusqu’au cou dans le fiel et le sang pour pouvoir apprécier son ambiance particulièrement dérangeante et glauque. En tout cas moi j’ai aimé.

Date de sortie 2 janvier 2013 – Durée : 1h29
Réalisé par Franck Khalfoun
avec Elijah Wood, Nora Arnezeder, America Olivo…

2 Responses to “[Ciné] Maniac”

  • Ben moi j’ai trouvé ça moyen et je n’en suis pas sorti aussi enthousiaste que toi, hélas. Alors, oui, certes, la caméra subjective est un bel atout au film mais malheureusement c’est le seul que je lui ai trouvé. Ce remake ne propose rien de neuf et n’arrive pas à la cheville malsaine et sale du film original du loustic Lustig. Et les effets gores, cradingues, ont coulé sur mon imper de pervers sans que cela ne m’en touche une. Bref, une déception, pour moi. P2 m’avait plus diverti ! Non mais tu t’rends compte ? ^^

    • Kasilla

      C’est ÉVIDENT qu’il n’y rien à voir avec celui de 1980… mais mon amour pour Elijah a peut-être pris le dessus ;p lol #socute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>