11th mar2012

Le Territoire des Loups

by Kasilla

Ottway fait un boulot de merde. Il est chargé de protéger une station de forage au fin fond de l’Alaska des bêtes sauvages qui peuplent les forêt enneigées environnantes, l’arme au poing. Mais que fait-il dans ce coin paumé et au combien inhospitalié ? Il fuit le souvenir d’une femme dont le visage souriant le hante et le pousse à songer au pire…

Mais tout va changer pour lui lorsque l’avion où il se trouve avec ses ‘collègues’ – un ramassis de taulards et de pommés – s’écrase en pleine tempête et qu’il se réveille au milieu des quelques survivants (la scène du crash est… puissante !). Il croit d’abord que pour survivre ils vont devoir trouver nourriture et chaleur, mais c’était sans compter sur les propriétaires des lieux : les loups.

Dans le Territoire des Loups - ou The Grey en VO – Liam Neeson est le personnage pilier d’une histoire basée sur la survie. Les paysages sont splendides mais les vents violents vous assourdissent et vous rappellent sans arrêt que vous êtes en territoire hostile.

Car en fait, l’homme a beau se croire dominant et tout en haut de la chaîne alimentaire, ici nos protagonistes sont malmenés par les éléments (le froid, la neige, le blizzard..) et traqués par une meute de loups sanguinaires parce qu’ils sont sur leur territoire (d’où le titre du film en fr) et que c’est comme ça que ça se passe dans la nature.

C’est d’ailleurs pour moi l’un des points noirs du film (en dehors de passages un peu mièvres ok) : les loups sont tout sauf réalistes. D’ailleurs ce ne sont pas des loups, mais de véritables Bêtes du Gévaudan ! Leur fourrure est pleine de poils (gage de qualité en effets numériques il paraît), ils ont de gros yeux luisants et des gueules pleines de crocs acérés… mais on dirait que leurs squelettes ne sont pas ‘normaux’, ils se déplacent comme les robots désarticulés… ridicule.

On voit tout de même que le scénariste a bien étudié leurs meurs, car ses animaux montrent une certaine organisation en meutes et une intelligence caractéristique à leur race. Ces loups gigantesques chassent de façon organisée et calculée, acculant nos pauvres hommes terrorisés. Ils les testent, s’organisent en fonction de leurs réactions, patientent dans l’ombre pour mieux les surprendre. Et je peux vous garantir qu’on sursaute à chaque fois !

En bref, le Territoire des Loups est une histoire sur les forces et les faiblesses des hommes. A l’image d’un film de guerre, ça sent la testostérone. Certains arrivent à fanfaronner au milieu de la nuit noir et des grognements, mais pleurent à chaudes larmes à l’évocation de souvenir heureux. C’est ainsi qu’autour du feu, blottis les uns contre les autres, morts de trouille, que ces hommes se livrent à coeur ouvert. Poignant.

Mais quel est la maxime de tout cela, qu’est-ce que le réal a essayé de nous faire comprendre ? Est-ce que la vie d’un homme peut être résumé à ce que contient son portefeuille ? Ses papiers d’identité, quelques photos, une lettre qui ne sera jamais lu. Et qu’est-ce qui fait que la vie vaut d’être vécue, qu’il faut se battre pour la préserver ? Le rire d’un enfant, le sourire d’une femme ?…

The Grey fait donc pour moi partie de ces oeuvres dont on ne sort pas intact, du moins pas tout à fait le même que lorsque qu’on est entrée dans la salle de ciné. C’est le genre de film qui vous remets à votre place, qui vous plonge le nez dans votre petit quotidien et vous en ressortez en vous disant : « Mais en fait, c’est ÇA qui est important !« . Pour ma part, j’en suis ressortie tremblante comme une feuille et ce sentiment étrange à mis du temps à me quitter. Perturbant mais vrai, choquant mais magnifique.

To live and die on this day, to live and die on this day…

Le Territoire des Loups (The Grey) sortie le 29 février 2012
Réalisateur : Joe Carnahan (L’Agence tous Risques… XD)
avec Liam Neeson (Darkman, la Liste de Schindler, StarWars 1ere trilogie, etc), Dermot Mulroney (Break Out, Copycat…), Dallas Roberts (The Good Wife)…
Interdit au moins de 12 ans.

 

One Response to “Le Territoire des Loups”

  • J ai vraiment adoré ce film de voir a quel points les loup sont stratèges…
    J ai surtout adoré la fin du film… un dernier combat dans l’arène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>